Crèmes et entremets,  Desserts

Poêlée de fraises au vinaigre balsamique sur crème aérienne

Encore des fraises, toujours des fraises …. j’espère que vous ne vous en lassez pas, parce que ce n’est pas la dernière recette que j’ai à vous proposer avec ce petit fruit rouge !

Aujourd’hui, je vous propose une association de crème mousseuse aux fraises et d’une poêlée chaude de fraises au vinaigre balsamique. Le contraste de la crème froide et de la poêlée chaude et aigre-douce en font un dessert très original. La mousse se réchauffe un peu avec la compotée, se transformant en une crème aérienne. Bon, pas facile à expliquer, il faut tester ! 

Il faut veillez à ne pas trop cuire les fraises qui risqueraient de se déliter complètement car elles cuisent très vite.






Vous pouvez aussi servir la poêlée froide. Dans ce cas, préparez mousse et poêlée à l’avance, dressez la mousse dans les ramequins, réservez la poêlée dans un bol, au réfrigérateur, et mettez-la sur la mousse au moment de servir. Le côté aigre-doux sera moins présent, mais le dessert tout aussi délicieux, même si un peu différent au niveau des textures.




Poêlée de fraises au vinaigre balsamique sur crème aérienne:

(prép 20 min/cuisson 1 à 2 min) 

Ingrédients / 4 personnes

  • 500 g de fraises 
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • 1 c à s de vinaigre balsamique 
  • 20 cl de crème entière liquide (30 %)
  • 30 g de sucre en poudre


Lavez très rapidement les fraises, égouttez-les et équeutez-les.

Mixez 250 g de fraises. Réservez les autres.

Fouettez la crème bien froide en chantilly avec 30 g de sucre. Incorporez à cette crème la purée de fraise, délicatement. Goûtez et ajoutez un peu de sucre si nécessaire. Répartissez cette crème dans 4 ramequins et réservez au frais.(Pour plus de facilité, j’ai réalisé cette étape 2 heures à l’avance).

10 minutes avant de servir, coupez les 250 g restantes en dés d’1 cm, disposez-les dans un bol, saupoudrez de sucre vanillé, de 2 c à s de sucre en poudre et versez le vinaigre balsamique. Répartissez sucre et vinaigre de façon homogène, en mélangeant délicatement.

Dans une poêle anti-adhésive, déposez les dés de fraises et faites cuire 1 à 2 min environ (pas plus). 



poêlée de fraises




Transférez immédiatement dans un saladier froid pour stopper la cuisson (elles continueront tout de même à cuire un peu). Laissez tiédir un peu.
Répartissez la poêlée de fraises sur les 4 mousses aux fraises et servez aussitôt.



Poêlée de fraises au vinaigre balsamique sur crème aérienne





Poêlée de fraises au vinaigre balsamique sur crème aérienne




Poêlée de fraises au vinaigre balsamique sur crème aérienne


Si vous aimez les fraises cuites, je ne peux que vous conseiller la poêlée de fraises de Plougastel, une recette présentée au début de ce blog, ultra-délicieuse ! 

24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.