cheese naan
Cuisine indienne,  Pains et pizza,  Recettes du monde

Cheese naan (pain indien au fromage)

Le naan est un pain plat au levain, traditionnellement cuit dans un tandoor (four en terre cuite). C’est un pain idéal pour accompagner un curry ou plat en sauce, servant comme ustensile pour ramasser les aliments ou pouvant être farci.

cheese naan

Il existe de nombreuses versions de naan. Le cheese naan est une invention assez récente. La recette aurait été créé à Paris dans les années 70 et a depuis fait le tour du monde, pour être consommé même en Inde (du moins dans les restaurants à touristes). Du fait de son origine française, les cheese naans ou naans au fromage se préparent avec un fromage type « Vache qui rit », fromage qui reste crémeux en cuisant. Vous trouverez aussi des recettes de cheese naan avec de la mozzarella, du cheddar, de la Cancaillote ou du Maroilles! De toute façon, en cuisine, l’essentiel, c’est de se faire plaisir.

pain indien au fromage

La pâte à cheese naan est principalement réalisée à partir de farine, de levure boulangère et d’un peu de levure chimique, d’huile et d’eau . Le secret d’un naan moelleux réside dans le fait d’ajouter un yaourt crémeux dans la pâte, celui-ci apportant de la souplesse et du volume au pain.

Côté cuisson, vous pouvez cuire ces cheese naans dans un four à pizza ou dans votre four, sur une pierre réfractaire. Votre four doit être très chaud, et la température doit être élevée tout le temps de la cuisson. Aujourd’hui, j’ai préféré la cuisson à la poêle, une solution rapide. Je me sers d’un couvercle pour une cuisson plus uniforme et un résultat moelleux, astuce que j’avais trouvé sur le blog de Sanjee, « Bollywood kitchen ».

Le naan est servi très chaud. On le badigeonne traditionnellement de ghee (beurre clarifié). Ici, j’ai ajouté de la coriandre à mon beurre fondu, mais vous pouvez aussi y mettre de l’ail, du persil …

cheese naan

Cheese naan

Des pains plats, moelleux à souhait, avec du fromage fondant à l’intérieur.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson8 min
Temps total2 h
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Indienne
Portions: 6 pains
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 500 g de farine de blé
  • 125 g de yaourt bulgare
  • 180 ml d'eau à température ambiante2
  • 4 c à s d'huile végétale
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de sucre en poudre
  • 18 g de levure boulangère fraîche (8 g de levure boulangère sèche)
  • 2 pincées de levure chimique
  • 12 portions de Vache qui rit (ou kiri) 2 portions par naan

Pour servir

  • ghee ou beurre fondu
  • coriandre fraîche ou /et ail écrasé

Instructions

  • Mettez dans le bol du robot muni d'un crochet : la farine, le sel, le sucre, l'huile, le yaourt, les levures et l'eau en veillant à ce que le sel et le sucre ne touchent pas la levure.
  • Pétrissez pendant 10 minutes en montant progressivement la vitesse pour arriver jusqu'à la vitesse 2. (Comptez 15-20 min de pétrissage si vous le faites à la main). La pâte devient souple et se décolle des parois du bol.
  • Couvrez le bol d'un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède 1 h 30 environ (la pâte doit doubler de volume)
  • Une fois la pâte levée, dégazez-la pâte pour chasser l'air accumulé, en donnant des coups de poing dans la pâte. Divisez la pâte en 6 portions. Formez des boules.
  • Sur un plan de travail fariné, aplatissez un peu chaque boule avec la paume de la main. Mettez 2 portions de fromage au centre. Refermez la boule comme une petite bourse. Veillez à ce que la bourse soit hermétique. Etalez finement (5 mm environ) au rouleau chaque boule en forme oblongue (plus longue que large) ou ronde, en veillant à ne pas crever la pâte pour que le fromage reste à l'intérieur du pain.
  • Cuisez vos cheese naans un par un, à la poêle bien chaude, sans matière grasse, avec le couvercle. Comptez 4-5 minutes de chaque côté. Les naans doivent être dorés.
  • Servez chauds, badigeonnés de ghee (ou beurre fondu) et de coriandre ciselée.

Notes

Si vous souhaitez réaliser de plus petits pains, vous pouvez écraser les portions de fromage dans un bol et les diviser en autant de portions que de pains. 
Vous pouvez cuire ces cheese naans dans un four à pizza ou dans votre four, sur une pierre réfractaire. Votre four doit être très chaud, et la température doit être élevée tout le temps de la cuisson. 
Je pose mon bol sur ma box internet pour favoriser la levée de la pâte.
Si vous aimez le côté un peu brûlé du naan, vous pouvez, après cuisson, les passez sous la flame du gaz de votre cuisinière.
naan vache qui rit
naan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating