Apéritifs,  Poissons et crustacés

Ceviche de bar




Le ceviche est le nom d’un plat ancestral très populaire de la côte pacifique de l’Amérique du Sud.
L’ingrédient de base est le poisson cru, coupé en petits morceaux et mariné dans du jus de citron, du sel, du poivre et du piment éventuellement .


L’acidité du citron « cuit » le poisson qui change alors de texture en se raffermissant ; cependant , le citron ne tue pas les bactéries ou parasites qui pourraient être présent das la chair du poisson, c’est pour cela qu’il est très important de choisir du poisson de première fraîcheur!

Il existe de nombreuses variantes du plat; ici, j’y ai juste ajouté des tomates, mais parfois je mets aussi des dés d’avocats pour une entrée plus gourmande .
Servi en entrée ou en verrines apéritives, ce plat est toujours très apprécié par son côté acidulé et sa fraîcheur !

Pour 4 pers:
(prep 10 min/repos 30 à 45 min )

  • 4 filets de bar ( ou dorade, sole…)
  • 4 citrons verts bio
  • 1 oignon rouge ou des oignons nouveaux
  • sel, poivre
  • purée de piment ou tabasco
  • quelques brins de coriandre
  • 3 belles tomates

Rincez et épongez les filets de poisson et coupez-les en dés .

Pelez et émincez l’oignon . Coupez les tomates lavées en dés .Rincez, épongez et ciselez la coriandre.

Prélevez le zeste d’un citron ( seulement s’il est bio), et pressez les citrons. Ajoutez le piment en jus ( selon vos goûts).

Dans un saladier, disposez le poisson, l’oignon émincé, arrosez de jus de citron, salez, poivrez ; ajoutez les dés de tomates et les herbes au mélange précédent; mélangez délicatement. Filmez le récipient et entreposez au réfrigérateur 30 à 45 min.

Disposez dans des verres ou sur une assiette en se servant d’un emporte-pièce, en ayant ôté l’excédent de marinade; décorez de quelques pluches de coriandre et dégustez-le bien frais.




Vous pouvez choisir un autre poisson blanc à chair ferme ( cabillaud, dorade, espadon …) . Si vous mettez des avocats dans votre ceviche, ne les ajoutez qu’au moment de servir .


15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *