
Tajine d’agneau aux pommes de terre et poireaux
Je vous promets que vous aller vous régaler, sans vous prendre la tête, avec ce tajine d’agneau aux pommes de terre et poireaux. La recette est simplissime car il est parfumé grâce à un mélange d’épices tout prêt: le célèbre ras el-hanout.

Il n’existe pas de recette unique pour la préparation du ras el-hanout. Son nom signifie «haut du panier» ou «chef de la boutique» car seule une personne hautement qualifiée pouvait composer, dans les règles de l’art, ce mélange complexe. Il est idéalement utilisé pour les ragoûts, tajines et couscous d’Afrique du Nord. Les incontournables sont le gingembre, la coriandre, la cardamome, le cumin, la cannelle, le curcuma, le piment, le poivre noir, le fenouil, l’ail, l’oignon, le fenugrec, le cubèbe (poivre à queue), le clou de girofle, la moutarde… Les mélanges plus sophistiqués utilisent jusqu’à trente-sept épices. Ce mélange traditionnel est très aromatique, légèrement sucré, fruité et piquant.

Pour obtenir une viande goûteuse, je fais mariner ma viande la veille. Si vous êtes trop juste en temps, essayer tout de même de la faire mariner 2-3 heures, le résultat sera plus goûteux. Je cuisine de la viande d’agneau avec os, car ils apportent du goût.

La viande et les légumes cuits en tajine sont fondants; la sauce bien goûteuse et le tout, sans avoir besoin d’être un as des fourneaux. Si vous n’avez pas de plat à tajine, pas d’inquiétude, une cocotte en fonte fera très bien l’affaire.
Il ne vous reste plus qu’à vous laisser saisir par les bonnes odeurs d’épices du plat qui mijote en cuisine !

Tajine d’agneau aux pommes de terre et poireaux
Matériel
- 1 plat à tagine ou cocotte en fonte
Ingrédients
- 1 kg de sauté d'agneau avec os
- 2 poireaux (assez fins)
- 1 oignon
- 1 kg de pommes de terre
- 2 c à s de ras el hanout
- 500 ml de bouillon de boeuf chaud
- 60 ml d'huile d'olive
- 3 brins de persil frais haché
Instructions
- La veille, ou au minimum 3 heures à l'avance, faites mariner la viande dans le mélange huile d'olive et ras el hanout.
- Le lendemain, préchauffez votre four à 200 °C, chaleur tournante.
- Emincez l'oignon, coupez les poireaux préalablement lavés en sifflet de 3 cm. Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en gros quartiers.
- Faites chauffer 1 c à s d'huile d'olive dans le plat à tajine, et dorez les morceaux d'agneau. Retirez la viande du feu.
- Rajoutez l'oignon émincé dans le plat et faites suer quelques minutes. Retirez les oignons du plat et ajoutez les poireaux et les quartiers de pomme de terre et faites revenir 5 min en remuant régulièrement. Rajoutez la viande et les oignons réservés, ajoutez le bouillon, portez à ébullition, couvrez et enfournez pour 1 heure de cuisson. La viande et les pommes de terre doivent être tendres en fin de cuisson.
- Saupoudrez de persil haché et servez.
3 commentaires
Marion
Voilà une recette qui plairait beaucoup à mon mari ! Il est original ton tajine, ça change des classiques du genre.
Bonne journée, bises.
Anonyme
This tajine its classic Moroccan dish, I love it.
Lavande
A essayer. Nous aimons beaucoup ce genre de plats.
Bonne fin de journée