Couronne de chou aux fraises
Chaque année, j’attends avec impatience l’arrivée des premières fraises. Je me laisse toujours séduire par son délicieux parfum et sa belle robe rouge; et même si souvent une fraise se suffit à elle-même, dégustée sans sucre … le nec plus ultra, étant de la déguster directement au champ… j’aime la sublimer dans de délicieux desserts. D’ailleurs, ce ne sont pas les recettes à base de fraises qui manquent sur le blog !
Aujourd’hui, je vous propose une couronne de chou aux fraises. Par sa forme, ce dessert pourrait faire penser au Paris-Brest. Cette revisite avec des fraises de Plougastel, presqu’île nichée dans la Rade de Brest et célèbre pour ses délicieuses fraises, est un raccourci facile et bien tentant.
Le dessert en pâte à chou est aérien, délicat et savoureux. Il trouvera sans problème sa place à la fin d’un repas, même copieux.
Est-il nécessaire de préciser que de belles fraises goûteuses donneront toutes leurs saveurs à cette couronne de chou chantilly-fraises ? N’hésitez-pas à vous tourner vers vos producteurs locaux qui vous proposeront de belles fraises sucrées et aromatiques.
La longueur de la recette peut vous faire peur, mais cette couronne de chou aux fraises n’est pas bien difficile à réaliser, à condition de bien s’appliquer pour la réalisation de la pâte à chou.
Pour plus de gourmandise, j’ai déposé une brunoise de fraises sur ma pâte à chou, avant de pocher ma chantilly. Si vous n’avez pas suffisamment de fraises ( la fraise reste un fruit assez cher), vous pouvez passer cette étape.
Alors, prêts à passer en cuisine ?
Couronne de chou aux fraises
Ingrédients
Pâte à chou
- 65 g d'eau
- 65 g de lait
- 50 g de beurre
- 2 g de sel
- 75 g farine
- 4 g de sucre
- 100 g d'oeuf entier battu en omelette (De 100 à 125 g)
- amandes effilées
- sucre glace (optionnel)
Crème chantilly
- 40 cl de crème liquide entière bien froide
- 20 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
Garniture
- 350 g de fraises
Instructions
Pâte à choux
- Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le sel, le sucre en poudre et le beurre coupé en morceaux jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
- Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez vivement à la spatule pour former une boule.
- Remettez la casserole sur le feu et mélangez vivement pour dessécher la panade. Une fine pellicule doit se former au fond de la casserole
- Versez la panade dans le bol du robot, muni de la feuille (fouet plat) et fouettez pendant deux minutes pour qu'elle tiédisse. Ajoutez les oeufs battus en 2 à 3 fois en fouettant à vitesse moyenne. Attendez qu'un oeuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant. Votre pâte à choux doit être lisse, brillante et homogène. Si vous tracez un trait au doigt dans la pâte à choux, le sillon doit se refermer doucement.
- Versez la pâte à choux dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 14 mm (ou mieux une douille cannelée).
- Préchauffez votre four à 200°C, chaleur conventionnelle.
- Pochez la pâte en 6 couronnes de 6 cm de diamètre intérieur, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Rayez le dessus à l'aide d'une fourchette, saupoudrez généreusement d'amandes effilées. Enfournez aussitôt pour 25 min environ, sans ouvrir la porte du four en cours de cuisson pour éviter que le chou ne se dégonfle. La pâte doit être dorée. Laissez refroidir à température ambiante.
Chantilly
- Montez la crème et le sucre glace au batteur en fouettant doucement au début puis accélérer au fur et à mesure que la crème épaissît. Arrêter de battre la crème dès qu’elle atteint une consistance suffisante pour tenir dans les branches du fouet. Elle doit avoir doublé de volume au minimum, sa couleur est encore brillante et sa texture lisse.
- Débarrasser la crème chantilly dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et réservez au froid.
Garniture
- Coupez les plus grosses fraise en brunoise et conservez 4 à 5 petites fraises entières par gâteau .
- Coupez en deux dans l'épaisseur les mini Paris-Brest refroidis, répartissez un peu de brunoise de fraise sur la moitié inférieure, pochez de la crème chantilly et intercalez des fraises entières. Recouvrez avec la seconde partie (chapeau), saupoudrez de sucre glace.
- Réservez au réfrigérateur avant la dégustation.
Notes
Je propose cette recette au défi de cuisine du mois de mai : « Fraise ou poivron,
5 commentaires
Jackie
Un dessert gourmand et parfumé. Bises et belle journée Lou
thithoad
une très belle réalisation
bonne fin de journée
Marion
Parfait pour la fête des mères ! C’est sublime, bravo !
Bonne journée, bises.
Lavande
Ah, les fraises de Plougastel … une très beau souvenir de ce partage sur votre bâteau. Je n’en ai plus trouvées d’aussi savoureuses depuis.
Bisous basques
Lou
Je veux bien te croire ! Suis pas chauvine pour un sou ! Bises