La tarte à l’ail caramélisé, d’Ottolenghi
Voilà un bon moment que je voulais tester cette tarte à l’ail d’Ottolenghi; je me suis dit que cette période de confinement et de port du masque était vraiment le moment ou jamais! Pas de crainte de puer du bec et de faire fuir mon entourage! Il parait cependant que la mauvaise haleine donnée par l’ail n’est présente que lorsque celui-ci est coupé, donc, ici, pas de risque puisque les gousses d’ail sont entières!
L’ail confit est doux et fondant, légèrement acidulé car cuit avec du vinaigre balsamique; il se marie à merveille avec le fromage de chèvre crémeux, le thym et le romarin. Comme toute recette d’Ottolenghi, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous êtes surs de vous régaler! Cette tarte est un vrai délice.
Petit bémol cependant, et mon mari et ma fille tenaient à ce que je mette en garde mes lecteurs, c’est le problème d’inconfort intestinal engendré par la grande quantité d’ail de la recette (3 têtes). Pour être clair, on pête à tout va quelques heures après avoir mangé cette tarte! Cette tarte est si délicieuse que ça ne m’a pas empêché de la refaire plusieurs fois … mais le week-end, quand nous n’avons pas prévu de rencontrer du monde! Voilà , vous êtes prévenus …
Source: plenty, d’Ottolenghi
Tarte à l’ail caramélisé d’Ottolenghi
Matériel
- 1 plat à tarte de 28 cm ( de préférence à fond amovible)
Ingrédients
- 375 g de pâte feuilletée pur beurre
- 3 têtes d'ail moyennes
- 1 c à c de vinaigre balsamique
- 22 cl d'eau
- 3/4 c à s de sucre en poudre
- 1 c à c de romarin haché
- 1 c à c de thym haché (+ un peu pour la déco)
- 120 g de fromage de chèvre frais
- 120 g de tomme de chèvre (goût typé)
- 2 oeufs fermiers
- 10 cl de crème double ou crème d'Isigny (40%)
- 10 cl de crème fraîche
- Huile d'olive
- Sel, poivre noir
Instructions
- Abaissez la pâte feuilletée en un disque assez grand pour déborder du moule; disposez-la dans un plat à tarte de 28 cm préalablement graissé. Disposez un disque de papier sulfurisé sur le fond et couvrez de haricots secs. Laissez reposer environ 20 min au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180°C (Th 6). Enfournez le fond de tarte et faites-le cuire à blanc pendant 20 min. Retirez les haricots et le papier puis prolongez la cuisson 5 à 10 min, pour que la pâte soit dorée. Réservez. N'éteignez pas le four.
- Pendant que la pâte cuit, préparez l'ail caramélisé. Séparez les gousses d'ail et pelez-les, puis mettez-les dans une petite casserole et recouvrez-les largement d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 3 min avant de l'égoutter. Séchez la casserole, remettez les gousses d'ail dedans et ajoutez 1 c à s d'huile d'olive. Faites revenir pendant 2 min sur feu vif, puis mouillez avec le vinaigre balsamique et l'eau. Après ébullition, laissez mijoter pendant 10 min. Ajoutez enfin le sucre, le romarin, le thym haché et 1/4 c à c de sel. Laissez mijoter encore 10 min pour que le liquide s'évaporer et que les gousses d'ail soient enrobées d'un sirop de caramel foncé. Réservez.
- Pour préparez la tarte, émiettez les 2 fromages de chèvre sur le fond de tarte, avant de répartir uniformément les gousses d'ail sur le dessus, avec le sirop. Dans un saladier, fouette les oeufs, les 2 types de crème, 1/4 de c à c de sel et un peu de poivre. Versez le mélange sur la garniture de la tarte en veillant à ce que l'ail et le fromage affleurent.
- Baissez la température du four à 160°C (th 5-6) et enfournez la tarte. laissez cuire 30 à 45 min jusqu'à ce que la garniture soit ferme et le dessus doré. Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir un peu avant de la démouler. Parsemez de thym et servez chaud avec une salade croquante.
12 commentaires
Sylvie et Marc
Oh! Alors là ! J’adore ! Bisous.
Virginie AUCLAIR
Cette recette est depuis un long moment dans mes recettes à faire !
Je t’ai chipé une photo avec lien vers la recette sur ton blog pour mon article « 1001 façons de cuisiner la banane » : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/05/05/facons-cuisiner-banane/
Martine de LR
Tu m’as bien fait rire…
De toute façon…si c’est une recette d Ottolenghi…je prends… Peu importe bruits et odeurs😉
Lou
Je me suis fait briffé par ma famille …impossible de publier sans mise en garde. Il faudra que je tente l’astuce du bicarbonate comme suggéré ci-dessous !
Coco de nice
une belle recette ! j’aime !
merci pour ce partage
bisous et bon dredi
Anonyme
Je l’adore depuis bien longtemps grâce à https://www.cestmafournee.com/2016/06/la-tarte-lail-caramelise-dottolenghi.html pour éviter les désagréments, j’y ajoute un peu de bicarbonate avant de cuire la tarte, dans a préparation …
Cette tarte et un tuerie de gourmandise … Merci pour ce beau rappel, c’est la bonne période pour la faire avec l’ail nouveau … My God
Lou
Merci beaucoup pour le tuyau du bicarbonate; je testerai la prochaine fois.
thithoad
c’est très original avec de l’ail!
bonne journée
Christelle
Bonjour Lou,
Voilà une tarte qui me fait plus qu’envie !!
Bien évidemment, comme toi je la ferai quand nous resterons entre nous 😉
Bon week-end !
Marion
Une tarte des plus gourmandes et originales !
Bonne journée, bises.
Pauline Loquin
Peu importe les pets, cette tarte me plaît (ça rime) ! 😀
Lou
Je vois qu’elle inspire déjà des vers! Hi hi hi