
Thé aux amandes (dessert chinois)
En Chine, il n’ya pas de dessert à proprement dit comme nous pouvons le concevoir chez nous, pour clôturer le repas. Les desserts sont majoritairement dégustés entre les repas, tout au long de la journée, ou au petit déjeuner.
Le thé ou soupe aux amandes est un dessert populaire dans de nombreuses familles chinoises, fleurant bon les souvenirs d’enfance. Ce dessert est doux, crémeux et légèrement sucré, un vrai régal plein de délicatesse.

Ici, « amandes » fait référence aux noyaux d’abricot. Traditionnellement, ce ne sont pas des amandes qui sont utilisées pour réaliser ce plat, mais des noyaux d’abricot, un mélange d’amandes douces d’abricots et d’amandes amères d’abricots. Les noyaux d’abricots du Nord, amers, sont fréquemment utilisés comme médecine en Chine. Pour info, il est déconseillé de manger trop d’amandes d’abricot car elles contiennent du cyanure. Mais revenons à la recette, comme j’ai utilisé des mandes classiques pour réaliser ce thé aux mandes, j’ai rajouté 1 goutte d’extrait d’amande amère à ma préparation pour apporter une très légère note d’amertume.

Du riz rentre aussi dans la composition du plat, souvent du riz gluant pour une texture et une saveur crémeuse; on peut le remplacer par du riz jasmin ( comme moi), ou tout simplement du riz blanc. Plus vous mettre de riz, plus le dessert sera épais. Comme dans de nombreuses recettes, j’ai rajouté du blanc d’oeuf en fin de cuisson, il épaissi la soupe aux amandes. Pour une version vegan, je pense que vous pouvez remplacer le blanc d’oeuf par un peu de maïzena.

Ce dessert est facile à réaliser à condition de s’y prendre à l’avance en faisant tremper les amandes la veille.
Le thé aux amandes peu se déguster tiède ou froid, mais je le préfère tiède. Il peut se réchauffer dans une petite casserole, en y ajoutant éventuellement un peu d’eau.

Ne jeter pas la pulpe d’amandes restante, cet « okara » d’amandes pourra rentrer dans la composition de gâteaux, de crêpes ou être ajouté à un yaourt par exemple, avec un peu de miel.
Thé aux amandes (recette chinoise)
Matériel
- 1 étamine
- 1 mixeur ou blender
Ingrédients
- 100 g d'amandes blanches
- 40 g de riz gluant ( ou jasmin, blanc …)
- 35 g de sucre candi ou en poudre +/_ selon les goûts
- 1 blanc d'oeuf
- 700 ml d'eau
- 1 gtte d'extrait d'amandes amères (facultatif)
Instructions
- Faites tremper les amandes dans un saladier rempli d'eau pendant une nuit. Réservez au réfrigérateur.
- Le lendemain, faites tremper le riz dans un bol d'eau pendant 1 h.
- Egouttez les amandes et le riz, versez-les dans un blender avec les 700 ml d'eau. Mixez jusqu'à obtenir un liquide épais. Passez le mélange dans une étamine ou un chinois étamine. ( conservez les amandes moulues pour une autre recette).
- Placez le mélange dans une casserole à fond épais et faites chauffer à feu doux une douzaine de minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez le sucre et faites cuire jusqu'à dissolution. Hors du feu, ajoutez le blanc d'oeuf battu tout en continuant à battre, la boisson va devenir crémeuse. Ajoutez la goutte d'extrait d'amande amère.
- Versez à travers une passoire dans 4 petites tasses . Servez chaud, tiède ou froid selon la saison.
Notes
Si vous aimez ce genre de boisson-dessert, jetez un coup d’oeil à la recette d' »atole mexicain », il devrait vous plaire!
7 commentaires
Amour de cuisine
Quel delice.
Not parisienne
Coucou, je n’ai jamais entendu parler de cette recette mais je la trouve très intrigante, et en plus j’adore la cuisine d’Asie ! Je vais la faire prochainement mais je pense que je chercherai quand même des amandes déjà épluchées pour ne pas avoir à faire ce travail, celles que j’ai chez moi ont encore la peau ! Bisous
Sylvie et Marc
Quelle excellente idée. Bisous.
Martine de LR
Belle idée qui devrait avoir un franc succès chez moi;)
Lou
N’hésite pas à revenir m’en donner des nouvelles , bises 😉
Lou
J’ai épluché les miennes après les avoir trempées, mais ça demande un peu de temps tout de même; tu as raison, c’st plus facile avec des blanches ! 😉
Sylvie et Marc
Une manière de voyager avec beaucoup de gourmandise. Bisous.