Atole boisson mexicaine
Boissons,  Recettes du monde

Atole mexicain, une boisson réconfortante

Lorsqu’il fait froid au dehors, j’apprécie de rester au chaud, confortablement installée dans mon canapé, avec une tasse épaisse et crémeuse d’atole mexicain!

Cette boisson mexicaine à base de masa harina (farine utilisée pour faire les tortillas), de piloncillo (sucre de canne non raffiné aussi appelé rapadura), de cannelle et de vanille est traditionnellement servie lors des célébrations mexicaines comme le Jour des Morts, Las Posadas, Noche Buena (veille de Noël), Navidad (Noël), la Saint-Sylvestre et le Jour de l’An !

Atole boisson mexicaine

L' »atole » était historiquement faite avec de l’eau uniquement, mais au fil du temps, la recette a été modifiée pour inclure à la fois de l’eau et du lait pour la rendre encore plus crémeuse.

Pleine de saveurs réconfortantes comme la vanille et la cannelle, cette boisson mexicaine épaisse et crémeuse est vraiment très gourmande. C’est une bonne alternative au chocolat chaud. Vous apprécierez sans aucun doute cet « atole » en cette période car votre cuisine embaumera des belles senteurs de cannelle.

Atole boisson mexicaine

J’ai adapté la recette aux ingrédients que l’on trouve facilement en France, remplaçant la masa harina par de la maïzena. Le goût de la boisson va être un peu différent, mais le plaisir gustatif est au rendez-vous. C’est l’essentiel.

Le piloncillo, est aussi appelé rapadura. Vous trouverez le sucre rapadura en épiceries bio; il a une couleur ambrée très foncée, une texture légèrement humide et un goût de réglisse caramélisé qui donne un bon goût à la boisson ( le muscovado serait aussi très bien); vous pouvez toutefois utiliser de la cassonade ou du sucre blanc.

Cette boisson est vraiment facile à préparer; il suffit simplement de bien remuer le mélange lors de sa cuisson car l’atole ne doit pas présenter de grumeaux.

Atole boisson mexicaine

Atole boisson mexicaine
Imprimer la recette
5 from 3 votes

Atole mexicain

Une boisson mexicaine réconfortante
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson6 min
Type de plat: Boissons
Cuisine: Mexicaine
Portions: 4
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 500 ml d'eau
  • 600 ml de lait entier
  • 80 ml de sucre complet rapadura (ou sucre blanc) ( 5 à 6 c à s rases environ)
  • 4 c à s de maïzena (fécule de maïs)
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 c à s d'extrait de vanille
  • 1 peu de cannelle en poudre (optionnel)

Instructions

  • Versez le lait, le sucre et les bâtons de cannelle dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous. Mélangez pour vous assurer que le mélange ne brûle pas ni ne colle à la casserole.
  • Pendant ce temps, diluez la maïzena avec l'eau froide. Ajoutez l'extrait de vanille. Versez le mélange dans la casserole une fois le sucre fondu, en remuant pour éviter la formation de grumeaux.
  • Remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe le dos de la cuillère (environ 5 min)
  • Retirez les bâtons de cannelle. Versez la boisson dans un pichet ou directement dans les tasses. Saupoudrez d'un peu de cannelle en poudre.
  • Dégustez chaud, mais sans vous brûler.

Notes

Vous pouvez remplacer l’eau par du lait. 
J’ai remplacé la masa harina traditionnellement utilisée par de la maïzena.
L’atole est bien meilleur dégusté après sa réalisation, mais s’il vous en reste, la boisson peut se conserver 48 h au frigo, filmée au contact. Il faudra alors la réchauffer doucement dans une casserole, en ajoutant éventuellement un peu de liquide et en filtrant l’atole dans une petite passoire.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating