Rougail concombre (salade de concombre épicée)
A la Réunion, les plats s’accompagnent souvent d’un rougail, servi froid. Très pimenté, il se compose traditionnellement de légumes ou de fruits coupés en morceaux, d’oignons émincés et de piments oiseaux. Le rougail permet de relever le plat en apportant une touche de fraîcheur.
Le rougail concombre ou salade de concombre épicée, très facile à préparer, est un accompagnement parfait pour les cari comme le civet zourite (cari de pieuvre). Si vous craignez le côté pimenté, vous pouvez diminuer la dose de piment. Nos palais métropolitains ne sont pas toujours habitués aux plats relevés.
Dans ce rougail concombre, le piment utilisé est le piment vert (piment oiseau), long et mince, de la famille des capsicum frutescens. Il est un peu moins fort que son homologue récolté rouge (8/10 sur l’échelle de scoville= torride). Le piment vert offre un piquant très légèrement en retrait par rapport au piment oiseau rouge, mais se trouve agrémenté d’une légère amertume et d’une acidité plus importante.
Pour déguster le rougail concombre, on prend une petite quantité avec chaque cuillère de riz et de cari.
Rougail concombre (salade de concombre pimentée)
Ingrédients
- 1 concombre (taille moyenne)
- 2 oignons de printemps (partie blanche) ( ou 1 échalote)
- 1 gousse d'ail (épluchée et dégermée)
- 2 piments verts (oiseau) +/- selon les goûts
- sel, poivre
- 2 c à s d'huile végétale
- 1/2 c à s de vinaigre blanc
Instructions
- Dans un pilon, pilez les piments avec la gousse d'ail et 1 c à c de sel, et quelques grains de poivre pour faire une pâte.
- Lavez, épluchez et coupez le concombre en 2, ôtez les graines (facultatif). Coupez le concombre en fines tranches de 2 mm environ.
- Ciselez les oignons.
- Dans un saladier, versez les concombres, les oignons ciselez, la pâte de piment. Ajoutez l'huile et le vinaigre et mélangez. Réservez au réfrigérateur.
- Servez cette salade en accompagnement de riz, d'un civet zourite, ou autre cari.
Notes
Découvrez aussi sur le blog, un autre rougail qui vous fera voyager: le rougail pistache.
12 commentaires
Not parisienne
Coucou, j’adore le rougail de tomate, je ne connais pas celui de concombre, je ne vais pas traîner à tester tant que le concombre est de saison ! Bisous
Lou
Moi j’en ai un stock à écouler…
Marion
Une belle salade de concombre fraîche et originale !
Bonne journée, bises.
Anonyme
bonjour
merci + + pour toutes ces recettes ..
bonne journée
Anne
Tout simplement bon!
Bises
Anonyme
j’aime ce qui est relevé mais pas trop non plus sinon mon estomac déjà bien mal mené avec les anti-inflammatoires n’apprécie pas trop. J’aurais très volontiers partagé ce rougail de concombre, ingrédient que j’adore et que je fait souvent avec de la crème, de la menthe et du curry fort ! Trop bon. Merci Lou ! gros bisous
Lou
Oui, mieux vaut faire attention avec les piments! ;))
Amour de cuisine
OOOOOOh, une jolie salade, yum yum
Sylvie et Marc
Il doit être bien rafraîchissant ce rougail. C’est une belle découverte pour moi. Bisous.
Christelle
Bonjour Lou,
Ce rougail est très appétissant mais ma famille n’apprécie pas trop les piments 🙁 J’imagine que si je n’en mets pas cette salade sera « fade » ?
Bonne journée !
Lou
Ce sera fade, mais rafraîchissant tout de même. Le piment d’Espelette permettrait d’apporter un côté épicé plus léger et facile à doser.
Christelle
Merci du conseil !