Pak choy à l’ail et au gingembre
Dans quelques jours, ce sera la nouvelle année du calendrier chinois, sous le signe du » buffle de métal », annonçant une année de labeur et discipline. En recherchant « cuisine asiatique », vous trouverez de nombreuses recettes sur le blog pour fêter dignement cette nouvelle année, dont de nombreuses recettes de raviolis chinois. Pour accompagner les différents plats, je vous propose une recette de pak choy à l’ail et au gingembre.
On trouve de plus en plus facilement sur nos étals le pak choy, aussi appelé bok choy. C’est un chou chinois à cardes blanches. Il fait penser aux blettes (bettes), mais son goût est frais et plus léger et il nécessite une cuisson courte. Une fois cuites, ses feuilles ont la saveur de l’épinard et des côtes sont douces.
Côté conservation, enveloppez le pak choy dans du papier absorbant et placez-le dans le bac à légumes, où vous pourrez le conserver une semaine.
Aujourd’hui, pour accompagner mon repas asiatique, je l’ai fait cuire à l’étouffée, sur un lit d’oignon, d’ail et de gingembre préalablement sautés. . C’est vraiment très simple et savoureux. Si ce plat constitue le seul légume de votre repas, doublez les doses pour 4 personnes.
Une autre façon courante de cuisiner le pak choy est de l’accommoder à la sauce huître, comme dans la recette de laitue sauce huître, en modulant le temps de cuisson, qui peut être aussi réalisée à la vapeur.
Pak choy à l’ail et au gingembre
Matériel
- un wok ou une sauteuse avec couvercle
Ingrédients
- 1 pak choy (chou chinois)
- 2 c à s d'ail coupé émincé
- 2 c à s de gingembre émincé
- 1 oignon
- 2 c à s de sauce soja light
- 1 1/2 c à s d'huile végétale
- Sel
- 2 c à c d'huile de sésame (facultatif)
Instructions
- Détachez les feuilles du pak choy, lavez-les soigneusement et égouttez-les. Coupez l'oignon en 2 puis en fines lanières régulières.
- Faites chauffer le wok ou la sauteuse, ajoutez l'huile. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez le gingembre et l'ail, faites revenir 2 à 3 min à feu vif, sans coloration. Ajoutez les lamelles d'oignon, faites revenir à feu vif jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
- Versez dans le wok 2 c à s de sauce soja et 4 c à s d'eau, posez les feuilles de pak choy sur le lit d'oignon, en commençant par les feuilles les plus épaisses. Salez légèrement. Couvrez et cuisez à feu assez vif, jusqu'à ce que les côtes du pak choy soient à peine fondantes ( 10 min environ).
- Disposez les feuilles de pak choy dans une assiette de service, ajoutez dessus la fondue d'oignon-ail-gingembre.Vous pouvez arroser d'un peu d'huile de sésame si vous le souhaitez.
12 commentaires
Anonyme
C’est vraiment une délicieuse façon de cuisiner ce légume ! Avec ces oignons bien caramélisés ce devait être effectivement bien bon. C’est gentil d’avoir pensé à cuisinons de saison pour publier ce plat merci beaucoup Lou. gros bisous
Lou
Merci Claudine; bisous
Anonyme
Ooo
marie
une bien jolie recette, qui me tente beaucoup
Anonyme
Quelle magnifique recette
Plume & Prose
Quelle magnifique recette
Ps. : Je réitère puisque cela m’a mise en anonyme lol
coKo Colette
Nous aimons beaucop le pak choy et en mangeons de temps en temps. Près de chez nous, il y a un maraîcher bio qui en cultive, ainsi que de la patate douce d’ailleurs… merci Lou, pour cette recette qui ne peut qu’être succulente !
Lou
Quel plaisir de savoir d’où proviennent tes légumes. il faudrait que je suggère à mon producteur la culture de ces 2 légumes que j’adore ! Bises
Lavande
Ma première pensée en voyant ta recette, c’est Miammmm 😉 Je note !
Bisous
Lou
Simple et goûteuse, cette recette devrait te plaire. Bises
Anonyme
Je suis en train de la réaliser , mais cela sent déjà si bon !!!
Merci pour cette recette !👌😋😋
Lou
Avec plaisir ! 😉