Poulet bang-bang
Traditionnellement, le poulet « bang-bang » est servi en apéritif, en attendant que les autres plats arrivent sur la table. Il s’agit de poulet effiloché présenté sur un lit de concombre coupé en julienne et servi avec une sauce épicée. Sa fraîcheur sera très appréciée en été.
La cuisine de Sichuan est réputée pour son goût relevé et épicé. Le poivre de Sichuan, à la saveur, épicée, presque citronnée, et les piments sont omniprésents dans la cuisine sichuanaise.
Le nom de ce plat vient du bruit que fait le martelage de la viande « bang, bang « pour casser les fibres et pouvoir effilocher la viande.
Je suis fan de cette salade, et si vous n’aimez pas le poulet (je pense à mon amie Gut ), sachez que rien que la sauce vaut le détour et boostera une simple salade de crudités. L’huile de sésame apporte une touche aromatique extraordinaire à cette sauce aux saveurs épicées, acidulées, sucrées et salées à la fois, avec des notes de sésame toasté.
Le vinaigre de riz noir a une saveur riche et pourtant douce, à la rondeur proche du vinaigre balsamique.
La pâte de sésame chinoise est plus pâle et a un goût moins prononcé que la pâte de sésame orientale car réalisée avec des graines encore crues. Cela ne pose pas de souci d’utiliser une pâte classique trouvée en magasin bio. Dans cette recette, vous pouvez aussi la remplacer par de la pâte d’arachide naturelle.
Pour le côté pimenté, l’idéal est d’utiliser une « chili oil », huile de piment qui donnera un côté rouge à votre sauce et une saveur très riche. Elle est réalisée à base d’huile, de flocons de piments et d’épices (cannelle, poivre de Sichuan, anis étoilé, laurier …). On en trouve dans les épiceries asiatiques ou vous trouverez sur le net des recettes pour la faire maison. Si vous n’en avez pas, ajoutez toute autre purée de piment, selon vos goûts.
La recette ci-dessous est pour 2 à 3 personnes, servie en accompagnement, mais attention, la sauce est tellement addictive qu’il se pourrait bien que vous vouliez manger le plat à vous tout seul!
Poulet bang-bang
Ingrédients
- 250 g de blancs de poulet
- 1 tige d'oignon de printemps (conserver un peu de vert pour la finition)
- 3 tranches de gingembre frais
- 2 c à s de pâte de tahin chinois (ou de beurre de cacahuètes non sucré)
- 2 c à s de sauce soja light
- 1 c à s de vinaigre de riz noir (ou vinaigre balsamique)
- 1 c à s de sucre en poudre
- 1 1/2 c à c de pâte de piment (ou 1 c à s d'huile de piment)
- 1 c à s d'huile de sésame grillé
- 1 c à c bombée de grains de poivre de Sichuan
- 2 c à s de graines de sésame
- 2 c à s de bouillon de volaille (réservé de la cuisson du poulet)
Instructions
- Versez 50 cl d'eau dans une casserole, ajoutez le gingembre et l'oignon nouveau. Ajoutez les blancs de poulet et portez à ébullition (comptez 8 min environ), puis baissez le feu et comptez 10 min de cuisson à feu doux (frémissement) après ébullition.
- Retirez les blancs de poulet du bouillon (réservez celui-ci) et mettez-les dans un saladier d'eau fraiche avec des glaçons pour arrêter la cuisson. Laissez refroidir dans l'eau.
Préparation de la sauce
- Faites torréfier dans une poêle, à sec, les graines de sésame, réservez. Faites de même avec les grains de poivre. qui vont développer une agréable odeur, puis écrasez le poivre au mortier.
- Dans un petit bol, versez la pâte de sésame, la sauce soja light, le vinaigre noir, le sucre, l'huile de sésame, le piment. Mélangez pour homogénéiser. Ajoutez le poivre, 2 c à s de bouillon et les graines de sésame. La sauce est prête.
Préparation du plat
- Mettez le poulet sur un plan dur et taper doucement dessus avec un rouleau pour casser les fibres et attendrir la viande puis effilochez la viande à la main.
- Coupez le concombre en julienne. Répartissez le concombre sur une assiette de service, ajoutez le poulet effiloché, versez la sauce dessus, ajoutez du vert d'oignon ciselé et servez.
8 commentaires
Anonyme
🙂 Chutttt ! il ne faut pas le dire comme ça à tut le monde que je n’aime pas le poulet ! Je vais passée pour un martien, qui d’autre n’aime pas le poulet ?
Il n’empêche qu’avec cette petite sauce ce doit être bien sympa !! Je ne peux même pas essayé la sauce, je n’ai aucun des ingrédients. Je regrette de ne pas pouvoir y goûter car d’après ce que tu en dit c’est fameux ! merci pour ce beau voyage Lou ! gros bisous
Lou
Sans rancune? T’inquiète, tu n’es pas la seule! Mon mari avait une cousine qui ne mangeait que de la « viande de rien » (steak haché). si tu as la possibilité, n’hésite pas à faire cette sauce, elle peut se marier avec de nombreux ingrédients. Bisous
Camilleb
Miam j’adore ce genre de recette, je vais essayer!
Coco de nice
une super recette ! j’aime !
merci
bisous et bon week-end
Lavande
Non Gut, t’es pas toute seule. Je n’aime pas le poulet bouilli (ni les autres viandes d’ailleurs) . Mais, avec cette sauce, peut-être …
Bisous gelés de BXL
Lou
En effet, ça vaut le coupe d’essayer; cette sauce est si goûteuse ! Bisous
Alaro Vallca
humm quelle délicieuse recette ! merci du partage ^_^
Anna
Délicieuse recette; je referai régulièrement au cours de l`été. C’est frais et très goûteux .