
Tartare de Saint-Jacques aux pommes vertes, cranberries et poivre timut
A la maison, on apprécie la saint -Jacques crue. En ce moment, son prix est très intéressant, aussi, j’en profite, en variant les recettes, histoire de ne pas se lasser … Ok, vous m’avez démasqué, c’est une excuse, car je ne suis pas prête de me lasser de ce coquillage!
Ce tartare de Saint-Jacques aux pommes vertes, cranberries et poivre timut est une superbe idée pour une entrée légère et pleine de fraîcheur. Festive, elle sera du plus bel effet sur vos tables de fêtes ou pourquoi pas pour la Saint-Valentin qui approche.

Si vous n’êtes pas très sucré-salé, n’ayez crainte. Les cranberries apportent de la couleur, et un peu de mâche, mais sans apporter trop de côté sucré. Les pommes vertes sont croquantes et acidulées, contrastant ainsi avec le moelleux et la finesse de la noix de saint-Jacques crue. Quant au poivre timut, ce faux poivre du Népal, aux notes de pamplemousse, il apportera un relief et une fraîcheur incomparable à votre tartare.

Si vous n’en avez pas de poivre timut, remplacez le par le zeste de citron vert, ce sera différent, mais aussi très bon. Cependant, n’hésitez pas à goûter ce poivre, il boostera un poisson vapeur, une simple salade de fruit ou un carpaccio de fraises.
Bien sûr , pour le tartare de Saint-Jacques, il vous faudra des coquillages extra frais. Vous pouvez le servir dans une verrine, ou dans un assiette, en le dressant à l’aide d’ un cercle en inox. Allez, on passe à la recette!

Tartare de saint-Jacques aux pommes vertes, cranberries et poivre timut
Ingrédients
- 12 noix de saint-Jacques extra fraîches
- 1 1/2 c à s de cranberries séchées ( taillés en fine brunoise)
- 3/4 de pomme verte Granny Smith
- 1 c à s de ciboulette finement ciselée
- 2 c à s d'huile d'olive
- 1/2 citron vert
- sel
- poivre timut fraîchement moulu
Instructions
- Préparez une vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive et le jus de citron vert.
- Epluchez et coupez la pomme verte en fine brunoise (0,7 cm), ajoutez-la dans la vinaigrette ainsi que la brunoise de cranberries séchées. Ajoutez la ciboulette ciselée.
- Séchez parfaitement les noix de Saint-Jacques et détaillez-les en dés d'1 cm; ajoutez-les au mélange aux pommes. Donnez deux tours de moulin à sel. Mélangez, filmez et réservez 30 min au réfrigérateur.
- Ajoutez quelques tours de moulin à poivre timut, mélangez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez aussitôt dans une verrine ou une assiette en vous aidant d'un cercle pour une belle présentation.
Notes

Je propose cette recette au défi « Recette de cuisine », la pomme, sucrée ou salée

14 commentaires
Carine
Tu me tentes avec ta recette, j’adore la st Jacques crue ou cuite. Bon vendredi
Molari
Superbe blog que je viens de découvrir, félicitations…
Lou
Merci beaucoup
thithoad
trsè jolie verrine!
bonne journée
Titanique
chez moi aussi dans le 56 les coquilles sont à prix coutant et quel délice profitons en tu as raison
bises
Karen
Superbe cette recette, ça donne envie ! Très bonne soirée, bisous
Camilleb
Hum ça m’a l’air fameux, j’en ai l’eau à la bouche…
Farine d'étoiles
Les goûts doivent super bien se marier !
gut
Tu n’es pas toute seule à apprécier les st ‘acques en tartare ! C’est fin et vraiment délicieux et je dois dire que ta petite proposition me met l’eau à la bouche. La pomme doit apporter un peu de croquant trop sympa ! bravo et merci Lou gros bisous
Dadanaz
Belle recette appréciée, une entrée fraïche avant un plat un peu copieux. Présentée cerclée dans une assiette noire. Merci
Lou
Merci beaucoup pour ce retour, Dadanaz
Plume & Prose
C’est aussi élégant qu’alléchant
Nanou
Excellent
Lou
Merci beaucoup !