
Marrons en cocotte
Les marrons braisées sont une garniture idéale et festive pour les volailles mais aussi le veau ou le gibier. Ils ne sont cependant pas l’apanage des seules tables de fêtes, aussi, profitons de la saison hivernale pour les déguster.

Pour ces marrons en cocotte, j’utilise des marrons surgelés, qui sont d’abord revenus dans du beurre afin de s’enrober de matière grasse et ainsi de moins se briser à la cuisson.

Comme le marron se marie parfaitement au céleri et au fenouil; je les cuis avec un petit morceau de céleri rave et une larmichette d’anisette Gras (ou autre boisson anisée ) qui apporte une discrète touche anisée. Après, tout est affaire de goût!
Pour une version végétarienne, remplacez le bouillon de volaille par un bouillon de légumes.
Marrons en cocotte
Matériel
- cocotte en fonte, four
Ingrédients
- 600 g de marrons surgelés
- 2 petites gousses d'ail
- 120 g de céleri rave
- 40 g de beurre
- 200 ml de bouillon de volaille (1 cube) ( ou de légumes)
- 3 ml d'anisette Gras (boisson anisée) (facultatif)
- Qques pluches de fenouil pour la décoration (facultatif)
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans une cocotte en fonte, faites chauffer le beurre. Lorsqu'il est entièrement fondu et grésille légèrement, ajoutez les marrons surgelés et faites-les revenir 10 min à feu assez vif, en les remuant régulièrement ,avec précaution, pour bien les enrober de matière grasse.
- Ajoutez les gousses d'ail dégermées, le céleri coupé en gros morceaux et l'anisette gras. Mouillez avec le bouillon chaud, laissez frémir et couvrez la cocotte.
- Enfournez-la et laissez cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les marrons soient brillants et légèrement fondants. Le temps de cuisson peut varier selon les fours, n'hésitez pas à tester en cours de cuisson.
- Servez chauds, parsemés de pluches de fenouil.
5 commentaires
Martine de LR
J’adore les associer à tous les légumes d’hiver;)
FABRE
indispensables l’hiver , ils sont trop bons ! je les utilise aussi avec des choux de bruxelles et puis ils sont riches en protéines et donc je me dispense de viande
votre photo est superbe et donne vraiment envie
Lou
Merci beaucoup Fabre; moi aussi, j’aime les associer aux choux, souvent rouges, avec des pommes.
Anonyme
Il y a de quoi effectivement faire un très joli plat de fête avec cette recette ! Je ne fais pas souvent de marrons, je n’y pense jamais. Merci Lou de me les remettre sous le nez ! gros bisous
Marion
Une façon très originale de cuisine les châtaignes ! Merci pour le partage.
Bonne journée, bises.