Desserts

Gâteau de crêpes citron-thé matcha

Je ne suis pas en avance pour publier cette recette de gâteau de crêpes!
La Chandeleur est passée, mais pas l’envie de déguster des crêpes; il n’y a pas de saison pour cela!

C’est une recette d’Hélène Darroze, que j’avais repéré sur le magazine « Elle à table « , et qui traînait dans ma « to do list ». 

gteau-crêpe-citron-matcha-darroze-chandeleur



Dans la recette de la chef, il y avait 500 g de mascarpone; j’avoue que ça m’a un peu effrayé; j’ai donc diminué un peu la quantité, j’ai eu juste assez de garniture pour réaliser mon gâteau de crêpes.
Si vous allez faire un tour sur le site du magazine, vous verrez que mon gâteau n’est pas aussi beau, ni aussi régulier, mais il était très bon, et c’est là l’essentiel! L’association des saveurs du citron et du thé matcha fonctionne à merveille.

gteau-crêpe-citron-matcha-darroze

Cette recette nécessite un peu de repos; le temps de repos de la pâte à crêpe permet la formation du réseau glutineux et celui de la crème permet aux arômes de se développer. 



gâteau-crêpe-citron-matcha-darroze




Gâteau de crêpes citron-thé matcha

Préparation: 1 h
Repos: 2 h
Cuisson: 35 min

Ingrédients/ 8 personnes

Pâte à crêpes
  • 200 g de farine
  • 40 g de sucre glace
  • 1 c à s de poudre de thé matcha
  • 50 g de beurre fondu
  • œufs
  • 50 cl de lait
Garniture
  • 250 g de mascarpone
  • 40 cl de crème fleurette
  • 80 g de sucre glace 
  • Le zeste d’1 citron bio
Décoration: 
  • poudre de thé matcha

Diluez 1 c à s de poudre de thé matcha avec le lait.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre tamisés, ajoutez 1 à 1 les œufs, mélangez, puis incorporez le lait petit à petit et mélangez au fouet jusqu’à incorporation de la farine, ajoutez le beurre fondu, mélangez jusqu’à l’incorporation de la matière grasse et laissez reposer la pâte 1 h au frais.

Mélangez la crème fleurette, le sucre glace, le zeste de citron bio et le mascarpone. Mélangez pour homogénéiser le mélange et réservez 2 h au réfrigérateur.

Faites cuire les crêpes dans une crêpière de 22 à 24 cm légèrement huilée (12 à 15 crêpes selon l’épaisseur). Rajoutez un peu de lait ou d’eau gazeuse à la pâte si celle-ci est trop épaisse.
Parez les crêpes en vous aidant d’un cercle de 20 cm afin qu’elles soient toutes de même taille. (Conservez les chutes dans un torchon propre pour les manger plus tard).

Montez la crème au mascarpone en chantilly.

Montez le gâteau de crêpe en intercalant crêpes et couches  fines et régulières de crème. Terminez par une couche de crème et saupoudrez de poudre de matcha. Conservez au frais jusqu’au moment de servir.




gâteau-crêpe-citron-matcha-darroze


gâteau-crêpe-citron-matcha-darroze


Avec cette recette à base d’agrume, je participe au défi de mon amie Gut « Cuisinons de saison ».



15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.