Entrées

Oeuf poché, girolles et crème au bleu d’Auvergne

Je ne suis pas très motivée cette année pour vous cuisiner des recettes festives. Avec ce foutu coronavirus, le cœur n’est pas à la fête; il vous faudra donc puiser l’inspiration dans les anciennes recettes du blog! 

Ne vous inquiétez pas, je ne vais tout de même pas me laisser abattre! Je vous propose une petite entrée autour de l’œuf poché. Ici , il sera accompagné de girolles et d’une sauce au bleu d’Auvergne.



Le secret pour réussir de bons œufs pochés, c’est d’avoir des œufs très frais et de bonne qualité.


Pour éviter le stress, vous pouvez cuire vos œufs pochés à l’avance; il vous suffira de les réchauffer doucement juste avant de servir. Les œufs sont pochés dans une eau vinaigrée; le vinaigre sert à aider le blanc à coaguler. 



 

Œuf poché, girolles et crème au bleu d’Auvergne

Cuisson: 15 + 3 min par œuf
Repos: 15 min

Ingrédients/ 4 personnes

  • œufs extra-frais
  • 400 g de girolles (ou autre champignon)
  • 1 échalote
  • Sel, poivre
  • huile d’olive
  • 1 c à s de vinaigre blanc
  • Gros sel
Crème: 
  • 20 cl de crème fleurette
  • 1/2 oignon rouge
  • 80 g de bleu d’Auvergne
Finition:
  • Quelques noisettes grillées à sec
  • Quelques pluches de persil ou cerfeuil
 
Champignons: Grattez les pieds des girolles à l’aide d’un couteau, nettoyez le chapeau à l’aide d’un pinceau, rincez-les plusieurs fois, égouttez-les.
Emincez l’échalote et faites-la revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, ajoutez les girolles, salez, poivrez et faites sauter quelques minutes; réservez.
 
Crème: Faites chauffer dans une casserole la crème, le bleu coupé en morceaux et l’oignon rouge finement émincé. Salez légèrement et poivrez. Une fois la crème chaude et bien homogène, laissez infuser 15 min hors du feu puis mixez au blender. Passez au chinois (facultatif) et gardez au chaud.
 
Oeufs: faites bouillir de l’eau dans une casserole avec du vinaigre blanc et du gros sel jusqu’à ébullition. Pendant ce temps, cassez les œufs dans une tasse;
lorsque l’ébullition est franche, diminuez le feu jusqu’à obtenir un frémissement léger régulier. Positionnez la tasse juste au-dessus de l’eau et versez tout doucement l’œuf dans l’eau en évitant que le blanc se disperse. Avec des cuillères, emprisonnez le jaune dans le blanc. Au bout de 2 mn 30 à 3 min, le blanc doit être ferme, élastique mais non caoutchouteux. Déposez l’œuf poché dans un bain d’eau froide pour stopper la cuisson. Ebarber si besoin.
 
Dressage: répartissez la poêlée de girolle au fond de 4 assiettes creuses, disposez dessus les œufs pochés, nappez de crème au bleu. Disposez dessus quelques noisettes concassées et des pluches de persil ou de cerfeuil.
NB: les œufs pochés peuvent se conserver dans une eau glacée pendant 2 h; réchauffez-les dans une eau à ébullition moyenne 1 min environ, juste le temps de les réchauffer.
 
 
 

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *