Boeuf,  Cuisine orientale,  Plats,  Recettes du monde,  Viandes

Moussaka à la turque

La moussaka est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient mais le plus souvent associé  à la Grèce ou la Turquie . Il est composé d’aubergines, d’oignon et de viande de mouton hachée.

Si la version grecque est la  plus connue, recouverte de sa sauce blanche, la version turque n’en est pas moins savoureuse !


Moussaka à la turque



Pour tout vous avouer, c’est la première fois que je réalise une moussaka . Après avoir testés celle du commerce (il y a fort longtemps), je pensais être à jamais dégoûtée de ce plat que j’évitais, n’étant en plus pas fan des aubergines ! Oui, mais voilà, mes dernières vacances m’ont conduites le long des côtes turques et j’y ai découvert de magnifiques plats à base d’aubergine, dont la moussaka .




Pour cette recette, j’ai fait un mix de différentes recettes avec mes souvenirs . Si je n’ai pas tout à fait retrouvé le goût de celle goûtée en Turquie (c’est toujours meilleur dégusté dans le terroir d’origine !), nous nous sommes régalés !




Ce plat demande un peu de préparation, mais ça en vaut vraiment le coup ! Je pense qu’il va devenir un grand classique à la maison; surtout qu’il se déguste aussi bien froid , son nom provenant de l’arabe musaqq’a signifiant « frais ».

Il existe de nombreuses variantes de ce plat selon les pays ou les familles. Il se déguste accompagné de riz ou mieux encore, une pita (pain blanc).

Moussaka à la turque
Plat en céramique Appolia, fait en Bretagne






Pour 6 à 8 personnes:

1 kg d’agneau haché ( ou boeuf)
3 à 4 aubergines
6 grosses tomates
3 oignons
3 gousses d’ail
4 c à s de persil frais haché
1 c à s de menthe fraîche hachée
origan, thym, 1 feuille de laurier
sel, poivre,1 bonne pincée de piment fort
2 c à s de double concentré de tomates
huile d’olive 



Lavez les aubergines, retirez le pédoncule et tranchez-les dans la longueur en tranches d’1 cm d’épaisseur. Badigeonnez les 2 faces d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.

Faites dorer des 2 côtés les tranches, dans une poêle bien chaude (ou à la plancha).Procédez en plusieurs fois ( c’est l’étape la plus longue). Réservez-les sur une feuille de papier absorbant afin d’ôter l’excédent d’huile et l’humidité. Bien saler.



Ôtez la queue des tomates et ébouillantez-les 30 sec, passez-les immédiatement sous l’eau froide : la peau sera alors facile à enlever.

Coupez les tomates en 2 dans la tranche et ôtez les pépins à la petite cuillère . Coupez la chair en dés et réservez.

Pelez-les gousses d’ail et l’oignon et ciselez-les séparément .

Dans une poêle, faites revenir l’oignon haché dans 2 c à s d’huile d’olive à feu vif pour les griller légèrement. Ajoutez l’ail haché . Réservez.




Faites revenir la viande hachée dans la poêle, remuez sans cesse ;

Quand la viande est bien colorée, ajoutez-y les oignons, l’ail et les tomates.

Salez, poivrez, ajoutez le concentré de tomates et de l’eau si nécessaire pour avoir un mélange un peu humide mais sans trop de sauce .

Ajoutez le persil, la menthe,le laurier, le thym, l’origan et le piment . Pour les herbes et épices, c’est selon vos goûts, moi, j’aime bien parfumé ! Laissez mijoter 10 min.
Vérifiez l’assaisonnement et coupez le feu .

Préchauffez votre four à 190° C.

Dans un grand plat à gratin, disposez une première couche d’aubergine, recouvrez de la moitié du hachis (ôtez la feuille de laurier !), puis renouvelez l’opération en terminant par une couche d’aubergine .



Recouvrez d’une feuille de papier aluminium pour éviter le dessèchement et enfournez à four chaud pour 35 min.

Dégustez chaud ou froid, accompagné de riz ou de pita .


Moussaka à la turque



La moussaka est le plus souvent à base d’agneau, mais on peut aussi la faire avec du boeuf haché. 
Elle connait de nombreuses variantes: on peut y ajouter des courgettes, des pommes de terre..

56 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.