Entrées,  Légumes,  Recettes du monde,  Végétarien

Ravioles d’oignons confits

Voici en avant-première une nouvelle recette issue du livre « Cuisiner le monde » dont je vous parlais dans un article précédent . Ce livre pourra voir le jour à condition de trouver un financement participatif …et bien…bonne nouvelle… aujourd’hui le financement a fait un grand bon et il ne reste plus 6% du financement à trouver avant 14 jours ! Un exemple de participation: en donnant 10 €, vous recevrez la version numérique du livre compatible sur tablettes et liseuses . Pour en savoir plus, rendez-vous sur Ulule .



Ravioles d'oignons confits cuisiner le monde





Mais passons à la recette: des ravioles d’oignons confits, une recette raffinée, toute en délicatesse et qui présente remarquablement bien! 

C’est une recette pleine de  douceur et délicatesse , tant par ses couleurs, que par son goût d’oignon et sa sauce légère et parfumée, montée au beurre. Ce fut un succès à la maison !


La recette est très facile. Pour gagner de temps, le confit d’oignon peut se préparer un peu à l’avance. Pour les ravioles, j’ai utilisé des feuilles de ravioli wonton; vous les trouverez facilement dans les magasins asiatiques. J’ai utilisé moins d’oignons que dans la recette originelle, mais respecté le rapport des proportions. 




Ravioles d'oignons confits cuisiner le monde

Ravioles d’oignons confits :


Ingrédients/ 6 à 8 personnes (24 ravioles) 

  • 500 g d’oignons
  • 1 grosse tomate (125 g)
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 petite branche de thym
  • 1 petite feuille de laurier
  • 2 morceaux de sucre de canne roux
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 24 feuilles de ravioli wonton (9×9)
  • 250 ml de bouillon de volaille (1/2 cube)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50 g de beurre
  • 1 pointe de piment d’Espelette
Présentation :
  • Quelques brins de ciboulette
  • 1 tomate mondée et coupée en petits dés



Épluchez les oignons et coupez-les en fines lanières. Émondez la tomate en plongeant la tomate 30 sec dans l’eau bouillante, après avoir incisé la base en croix avec un couteau d’office. Récupérez la pulpe et le jus, réservez-les pour la sauce. Coupez la chair en petits dés.

Dans une cocotte ou une petite poêle, faites chauffer l’huile d’olive avec la gousse d’ail entière, écrasée avec le plat d’un couteau. Déposez les lamelles d’oignons, ajoutez le sucre et faites revenir le tout sans coloration jusqu’à la fonte du sucre. Ajoutez ensuite le thym, le laurier, les dés de tomates, le sel et le piment d’Espelette et laissez mijoter à feu doux 1/2 heure pour que les oignons deviennent translucides et fondants.
Retirez alors le thym, l’ail et le laurier, mais ne les jetez pas.
Réservez les oignons dans un grand plat à gratin et laissez refroidir.

Dans la poêle ou cocotte où vous avez cuit les oignons, re-déposez le thym, le laurier et l’ail, ajoutez la pulpe de tomate, le bouillon de poule et laissez réduire de moitié. Passez ensuite au chinois et montez au fouet avec du beurre. rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et réservez au chaud.

Constituez les ravioles. Mélangez le jaune d’oeuf avec son poids en eau. 
Déposez une pâte à raviole et badigeonnez 2 bords formant un angle droit de jaune d’oeuf avec un pinceau, déposez 1 petite c à s de fondue d’oignon au centre et refermez la raviole en appuyant fortement pour la souder. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. (NB: le jaune d’oeuf peut être facultatif avec la pâte à ravioli wonton, l’eau peut suffire à souder les ravioles)



Ravioles d'oignons confits

Faites bouillir une grande casserole d’eau légèrement salée, plongez-y les ravioles 2 minutes, sortez-les à l’écumoire et égouttez-les. Procédez en plusieurs fois.

Déposez 3 à 4 ravioles par assiette creuse, faites mousser la sauce au fouet et répartissez-la à l’aide d’une cuillère sur les ravioles. Décorez avec la ciboulette ciselée et des dés de tomates. Servez aussitôt.


Source: « Cuisiner le monde », Publishroom




Ravioles d'oignons confits

Ravioles d'oignons confits


27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.