Poissons

Seiches grillées

Mon fils a profité de ses derniers jours de vacances ( encore une semaine! ) pour aller pêcher la seiche avec mes beaux parents .

Lorsqu’elle est pourchassée, la seiche émet un nuage d’encre qui la dissimule et déroute son poursuivant ; imaginez le résultat quand on la hisse à bord du bateau! Il faut savoir ruser pour qu’elle crache son encre avant !!!! le nettoyage non plus n’est pas coton… aussi les blancs ci-dessous sont-ils un peu tachés par l’encre …. mais en période de rentrée scolaire, de l’encre, il en faut!!!!!


Sitôt pêchées, sitôt dévorées . Elles ont terminé à la plancha, avec un petit beurre citronné . cette recette peut aussi se réaliser au barbecue; dans ce cas, il faut adapter le temps de cuisson à la puissance du feu.






Seiches à la plancha
(prep: 1 h:cuisson:15 min)

Marinade:
Huile d’olive
Le jus d’un citron jaune

Beurre citronné :
150 g de beurre demi-sel
Le jus d’un petit citron jaune
Poivre

Bien essuyez les blanc de seiche.
Faites-les mariner une heure dans le mélange huile d’olive-citron.Pensez à mélangez de temps en temps afin que les seiches soient bien en contact avec la marinade.

Une fois la plancha à bonne température ( puissance maximale) , faites cuire les blancs de seiche une quinzaine de minutes en les retournant régulièrement.
Les seiches sont prêtes lorsqu’elles commencent à brunir.




Préparez 5 min avant la fin de cuisson, le beurre citronné . Pour cela, faites fondre le beurre à feu très doux,sans cesser  de remuer. Quand le beurre est fondu,  ajoutez le jus de citron( salez si vous n’avez pas mis de beurre demi-sel) poivrez.

Dressez les seiches dans un plat de présentation ; servez sans attendre, accompagné , par exemple, de riz parfumé.
Présentez le beurre en saucière.



6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.