Raviolis vapeurs végétariens
En ce moment, mon panier à vapeur en bambou tourne à plein régime!
Il me restait quelques feuilles de raviolis wonton, aussi, après la recette de shu mai ou dumplings vapeur porc-crevette, voici une recette de raviolis asiatiques végétariens cuits, eux-aussi, à la vapeur. La chaleur douce et humide fait ressortir les saveurs les plus subtiles des légumes et condiments. L’extérieur du ravioli est moelleux et l’intérieur juteux et goûteux!
A la place de les cuire à la vapeur, vous pouvez aussi les faire pocher 4 minutes environ dans un bouillon ou dans de l’eau chaude frémissante, et les accompagner de sauces maison.
Les raviolis peuvent être congelés avant cuisson, et cuits à la vapeur, sans décongélation préalable.
La garniture ne doit pas être trop humide sous peine de détremper la pâte, d’où la nécessité de bien presser le chou mariné dans du sel avant de l’utiliser.
Pour la garniture, j’ai utilisé de la ciboulette chinoise ou ciboule; c’est une plante savoureuse, qui a un goût plus fort que la ciboulette classique ou l’oignon de printemps; si vous n’en trouvez pas, je le remplacerais ici par une échalote si nécessaire.
Raviolis vapeurs végétariens:
Ingrédients/ 20 raviolis
- Feuilles de raviolis won ton
- 200 g de chou chinois
- 1 petite carotte (60 g)
- 10 g de shiitake séché
- 2 gousses d ‘ail
- 15 g de gingembre frais haché
- 20 g de ciboulette chinoise (ou 1 petite échalote)
- Sel
- 1 c à c de sauce soja claire
- 1 c à c de vin de Shaoxing
- 1 c à c d’huile de sésame
- 1/2 c à c de sauce soja foncée
- Poivre blanc
Faites tremper les shiitakes séchés une vingtaine de minutes dans de l’eau tiède. Ensuite, égouttez-les et découpez-les en brunoise.
Déposez 1 c à c de garniture au centre de chaque feuille won ton. Humidifier les 4 bords avec le doigt trempé dans de l’eau; soudez d’abord 2 pointes opposées, puis les 2 autres et les bords en pinçant fermement du bout des doigts pour les fermer. A ce stade, vous pouvez congeler les raviolis.
Je propose cette recette à mon amie Gut, pour son défi « cuisinons de saison » .
7 commentaires
Gloria Baker
Tres delicieux, e tres belle !! bises!
coKo
Cela met l'eau à la bouche…
Gut
Vraiment Lou on voyage de bien belle façon aujourd'hui chez toi ! J'aurais beaucoup aimé y goûter à ces raviolis. Parfumés remplis de bons légumes c'est des plus sympathique comme petit repas ! Je suis ravie de pouvoir les inscrire sur cuisinons de saison, c'est une première un tel plat ! bravo et surtout merci ! gros bisous
Lavande
Sympa! mais ils me tentent moins que les précédents. A voir ta photo, la ciboulette chinoise ressemble comme deux gouttes d'eau à ces bottes d'oignons verts que nous trouvons toute l'année chez nous et que, en effet, je ne trouve jamais en France.
Je vérifierai au magasin chinois. Je dois quand même y aller pour la pâte à wonton.
Gros bisous de BXL
Rosa
j'adore ta recette
Bel après midi
Gros bisous
Rosa
gridelle
tu me donnes très envie d'essayer!
Lou Une aiguille dans l'potage
la ciboulette est plus forte que l'oignon nouveau; certains disent qu'ils se rapprochent de l'ail .