Pots de crème au café (C. Felder)
Parfois, il est bon de revenir à des desserts simples mais goûteux, comme le faisaient nos grand-mères. Qui n’a jamais goûté à un bon pot de crème parfumé à la vanille ou au caramel? Aujourd’hui, j’ai choisi de réaliser de petits pots de crème au café, l’occasion de découvrir le café de mon nouveau partenaire « Spice Culture », dont je cuisinais déjà les épices.
Spice Culture est une marque d’épices et de bien-être indiens traditionnels issus de circuits courts. Thakshak Kambalagadde, son fondateur, s’inscrit dans une tradition familiale puisque son grand-père faisait le commerce des épices, se déplaçant en charrette dans le sud-ouest de l’Inde. Ce Finistérien d’adoption est également issu d’une famille de producteurs depuis sept générations. Sa marque a commencé à se faire connaître auprès des grands chefs et restaurants gastronomiques; on peut maintenant retrouver ses produits dans les épiceries fines et chez les cavistes.
Spice Culture propose 2 cafés à la vente (moulu ou en grains), donc un café « Peaberry », reconnu comme la meilleur variété d’arabica. On le reconnait par sa douceur et une note légèrement sucrée. Le café Spice Culture est cultivé à l’ombre d’une épaisse canopée, à 1350 m d’altitude, la région recevant jusqu’à 1800 mm de pluviométrie moyenne. Les producteurs sont sélectionnés pour leur qualité, associant « culture et passion ».
Pour cuisiner ce café, j’ai choisi une recette du chef Christophe Felder, avec peu d’ingrédients, afin de bien sentir les richesses gustatives de ce café. Juste moulu avant d’être infusé dans le lait et la crème, ce café dévoile toute sa saveur. Et je peux vous dire que je regrette de ne pas avoir préparé plus de pots! Ces petites crèmes sont tout simplement une tuerie!
Alors, prêts à passer à table? Vous m’en direz des nouvelles!
Pots de crème au café
- 50 cl de lait entier
- 500 g de crème liquide entière
- 10 jaunes d’œufs
- 190 150 g de sucre en poudre
- 40 g de café « peaberry » en grains
16 commentaires
wattoote
je bois du café par litre mais pas dans le gâteaux je passe mn tour mais elle sont magnifiques
Bosha
Elles me plaisent beaucoup tes petites crèmes au café, mais penses-tu que je puisses mettre une boisson végétale à la place du lait animal ?
Car pas de laitage chez nous … Et j'adore le café dans les desserts !!!
Je vais essayé, verdict à suivre ! Merci pour cette belle recette
Anne
et moi c'est exactement le contraire ! je n'aime pas le café traditionnel à boire , mais j'aime tousles desserts au café . merci pour la recette
Gut
J'aime le café je ne pourrais pas m'en priver ni le matin ni après mon déjeuner du midi mais j'aime aussi beaucoup le café en pâtisserie, en glace et bien sûr en crème !! Tu me donnes bien envie ! merci Lou ! gros bisous
Lou
Je pense que ça ne posera pas de problème car ce sont les oeufs qui vont faire que la crème va prendre. N'hésite pas à revenir me dire si ça a bien fonctionné; bonne dégustation.
Lou
J'aime ouvrir l'appétit ! 😉
Coco de Nice
délicieuse crème! j'aime tout ce qui est au café
merci pour ce partage
bisous
très bon dredi
Pierre de Cuisine à l'Ouest
Qu'ils sont beaux, ces petits pots !
Lou
Et tellement bons!
Martine
bonjour,
ça donne bien envie! mais…8 parts quand on est 2…quelles sont les quantités pour n’en faire que 4, puis-je simplement divisé par 2?
merci!!!
bravo pour ce site.
Lou
Bonsoir Martine, merci pour ces compliments; en effet, vous pouvez diviser la quantité par 2.
Jacqueline Dufour
Bonjour,
Question peut-être bête, mais les petits pots sont à cuire à bain-marie?
Lou
La question n’est pas bête du tout; il n’est pas nécessaire d’utikiser de bain-marie car la température du four est peu élévée.
mamie caillou
j’adore ces recettes anciennes qui reviennent au goût du jour !
Cricri
Bonjour
Ne pourrait-on utiliser du café lyophilisé tout prêt, sachet de 1,8 g .? Et ds ce cas quelle quantité ?
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse….
Lou
Oui, tu peux le remplacer par du café lyophilisé; le goût sera moins fin. Pour la dose, je ne peux pas te renseigner, il faudra goûter au fur et à mesure que tu ajouteras le café. N’hésite pas à revenir partager ton expérience qui sera utilse à d’autres lecteurs. Bises