Bouchée apéritive foie gras et poires
Voici une verrine apéritive festive, à réaliser sans prise de tête. J’ai utilisé les restes de mon repas de Noël pour ces petites bouchées; il faut en effet très peu de quantité de produit pour chaque verrine.
Plus qu’une recette, c’est surtout un assemblage de produits, car seules les poires sont cuisinées. Mes poires sont parfumées avec du cinq épices, un mélange d’origine chinoise, composé de poivre de Sichuan, de clous de girofle, de cannelle, de graines de fenouil et de badiane. J’aime la note apportée par la badiane (aussi appelée anis étoilé)!
Vous pouvez remplacer le cinq épices par du quatre épices qui se marie aussi très bien avec la poire et le foie gras. Pour la dose d’épices, adaptez la quantité à votre goût et celui de vos invités.
Pensez à égoutter vos poires cuites pour ne pas apporter trop d’humidité à votre verrine; le pain d’épices se ramollirait rapidement. J’ai laissé refroidir mes dés de poires cuites dans une passoire pour éliminer le jus de cuisson; et comme rien ne se perd, j’ai bu, avec gourmandise, le jus rendu par les fruits.
Bouchée foie gras et poires
Ingrédients
- 2 poires (Comice, Martin sec …)
- 20 g de beurre demi-sel
- 80 g foie gras
- 2 tranches de pain d'épices
- 1/2 c à s de miel
- 1/4 c à c de cinq épices
Instructions
- Epluchez les poires et coupez-les en cubes.Dans une poêle, faites chauffer le beurre, ajoutez les cubes de poires, le miel et le cinq épices, faites poêler jusqu'à ce que les poires soient juste fondantes. Versez dans une passoire ( pour éliminer le jus de cuisson) et laissez refroidir. Découpez les tranches de pain d"épices et le foie gras en petits dés.Disposez un peu de poires refroidies dans des cuillères apéritives ou des verrines. Ajoutez quelques dés de foie gras et de pain d'épices.Réservez au réfrigérateur.
Notes
Je propose cette recette à mon ami Gut, pour son défi « Cuisinons de saison ».
2 commentaires
Gut
Je n’aurais pas songé à marier le foie gras et la poire mais c’est une idée superbe ! Mais j’aurai beaucoup aimé je pense. Tu as raison pour terminer un foie gras c’est parfait ! merci Lou de l’avoir publié pour cuisinons de saison ! gros bisous
Lavande
Je ne suis pas fan de foie gras, mais, présenté ainsi en petite bouchée … ça change tout.
Bisekes (bisous en bruxellois)