Cuisine bretonne,  Entrées,  Poissons,  Recettes du monde

Oeufs « mimosa » aux sardines

Les oeufs mimosa sont une entrée typique de la cuisine familiale que j’ai connue enfant ; c’était l’entrée fétiche d’une amie de mes parents : je ne me rappelle pas ce qui suivait dans le repas, mais je n’ai pas oublié ses oeufs mimosa !



Dans la recette suivante, ils ont été revisité par Nathalie Beauvais, chef bretonne auteur du livre « Best of Breizh  » ( un livre que je vous recommande , les explications sont très claires et détaillées et les photos très alléchantes ). Les sardines sont savamment dosées et donnent du pep’s à cette entrée ; j’ai utilisé une boite de sardines aux 2 piments et citron la Belle-Iloise, c’était délicieux !







Pour 6 personnes: 
(prep 20min/ cuisson 9 min à l’avance pour laisser refroidir)

  • 6 oeufs
  • 1 boite de sardine à l’huile d’olive ( 115 g) (sardines aux 2 piments et citron La Belle-Iloise pour moi )
  • Quelques brins de persil
  • 1 jaune d’oeuf
  • 25 cl d’huile de tournesol
  • 1 c à c bombée de moutarde de Dijon
  • 1c à sde vinaigre de cidre
  • 1 laitue
  • Sel,poivre


Cuisson des oeufs 

Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et plongez les oeufs dans l’eau bouillante. Faites -les cuire 9 min à légers frémissements . Egouttez-les, passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson . Laissez refroidir puis écalez-les, coupez-les en deux dans le sens de la longueur .
Retirez les jaunes d’oeufs et débarrassez-les dans un saladier . Disposez les blancs dans un plat ;


Mayonnaise 

Dans un saladier, versez le jaune d’oeuf cru, la moutarde,le sel,le poivre et le vinaigre. Mélangez au fouet et ajoutez l’huile tout doucement ( surtout au début pour faire prendre la mayonnaise) tout en fouettent . Dès que la mayonnaise commence à prendre, ajoutez plus rapidement le reste d’huile. Vérifiez l’assaisonnement et réservez.


Garniture

Effeuillez et lavez le persil, ciselez-le le plus finement possible. Ajoutez-le dans la mayonnaise, ainsi que les sardines égouttées et émiettées, et les jaunes durs écrasés .
Mélangez-bien à l’aide d’un fouet et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.


Finition 

A l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille , farcissez chaque blanc d’oeuf avec la mayonnaise aux sardines. N’hésitez pas à bien les remplir. Réservez au frais.

Effeuilez, lavez et essorez la laitue, émincez-la finement.
Dans un joli plat, dressez un lit de laitue et déposez dessus les oeufs « mimosa ». Servez aussitôt .

Vin conseillé: vin blanc sec et fruité ou Sauvignon



21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.