Poissons et crustacés

Filets de rouget, sauce vierge




Filets de rouget, sauce vierge




Il y a quelques jours, je vous proposais une belle salade de tomates multicolores, pico de gallo avec les tomates goûteuses de « ma corbeille de tomates » Prince de Bretagne; aujourd’hui, je vous propose une autre recette, un peu plus classique, mais tout aussi colorée, utilisant les tomates d’Antan ananas, vertes et noires, associées aux tomates grappes.Cette nouvelle recette, c’est la sauce vierge.




ma corbeille de tomates Prince de Bretagne




La sauce vierge, d’origine méditerranéenne, est une sauce à base de tomates, huile d’olive, jus de citron et basilic. Elle accompagne le plus fréquemment les poissons à chair blanche, mais peut aussi être servie avec un plat de pâtes. Le basilic peut être remplacé par d’autres herbes telles le cerfeuil ou la coriandre. Certains y rajoutent de l’ail ou des oignons nouveaux.

Sauce vierge multicolore




La sauce est à préparer à l’avance pour que les saveurs se libèrent; n’hésitez pas à la préparer 2 à 3 jours à l’avance, elle se conserve très bien une semaine au réfrigérateur. Veillez à ce que l’huile d’olive recouvre bien les dés de tomates pour éviter l’oxydation. La sauce peut être servie froide ou tiède selon les goûts.



Filets de rouget, sauce vierge




Cette sauce accompagne très bien le rouget à la chair fine et goûteuse, sans en masquer le goût. La cuisson des rougets se fait uniquement côté peau, la chair devant rester nacrée. On retourne les filets sur la poêle ou la plancha juste au moment de les servir. 



Rouget, sauce vierge



 

Rouget, sauce vierge :

(prep 15 min/repos qq heures minimum/cuisson 3 min )
 

Ingrédients/ 4 personnes
 
  • 8 filets de rougets écaillés et desarrêtés
  • 1 tomate noire d’Antan
  • 1 tomate verte d’Antan 
  • 1 tomate ananas d’Antan
  • 3 tomates grappes
  • 1 citron jaune
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 2 c à s de basilic frais ciselé


Avec la pointe d’un couteau, pratiquez une entaille en croix dans la peau des tomates du côté opposé au pédoncule; plongez-les 10 secondes dans une casserole d’eau bouillante, passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson, puis pelez-les.
 
Retirez les graines (conservez-les pour faire une eau de tomates par exemple) et coupez la chair en dés.
 
Dans un petit saladier, mélangez les dés de tomates avec l’huile d’olive, le jus du citron pressé, du sel, du poivre et du basilic ciselé. Filmez et conservez au froid. Vous pouvez préparer cette sauce 2 à 3 jours à l’avance pour une sauce plus goûteuse; elle se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur.
 
Assaisonnez les filets de rouget. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, cuire les filets de rouget côté peau pendant 2 min à feu vif. Dès coloration, retournez les filets et stoppez immédiatement la cuisson.
 
Rectifiez l’assaisonnement de la sauce vierge si nécessaire.
 
Sur une assiette plate, dressez 2 c à s de sauce vierge et disposez dessus les filets de rouget.
 
Servez aussitôt.



Sauce vierge multicolore

 

NB: Si vous n’avez q’une seule variété de tomates sous la main, pas de souci, votre sauce, bien que moins colorée, sera aussi très bonne !

Filets de rouget, sauce vierge



Pour en savoir plus sur  » ma corbeille de tomates  » Prince de Bretagne et découvrir d’autres recettes à réaliser avec ces tomates, je vous invite à vous rendre sur le site  » Cuisinons les légumes ». 


Résultat de recherche d'images pour "prince de bretagne"



18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *