Cuisine orientale,  Recettes du monde,  Soupes et veloutés,  Végétarien

Soupe de citrouille au safran et à l’orange , de Yotam Ottolenghi

En pleine saison des courges, je fais régulièrement des soupes en variant es recettes au gré de mes envies du moment. J’ai craqué pour cette soupe de citrouille au safran et à l’orange du chef Ottolenghi; la combinaison originale du safran et de l’orange y étant pour quelque chose! 

C’est dingue comme une simple soupe de courge prend des airs raffinés avec Ottolenghi! 

 


J’ai utilisé une butternut bio, que je n’ai pas épluchée. Je n’avais pas de harissa à la rose, j’ai donc utilisé une harissa classique, en petite quantité, en rectifiant l’assaisonnement en fin de préparation selon les goûts de ma famille. 
 
Ne passez pas à côté du topping de graines de courges torréfiées, caramélisé grâce au sirop d’érable, légèrement pimenté, que vous pourrez utiliser pour parsemer sur d’autres soupes ou des salades; il apporte un agréable croquant sucré-salé.
 
 
 

 

 

Soupe de citrouille au safran et à l’orange , de Yotam Ottolenghi

Préparation: 20 min
Cuisson: 15+30 min

Ingrédients/ 4 à 6 personnes

Soupe
  • 1,2 kg de citrouille ou courge butternut, pelée, évidée et coupée en cubes de 3 cm
  • 2 oignons, coupés en quartiers de 2 à 3 cm (350 g)
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 1 l de bouillon de légumes
  • 30 g de harissa à la rose  un peu de harissa classique
  • 1/4 c à c de stigmates de safran
  • 1 c à c de zeste d’orange bio
  • 180 g de crème fraîche
  • 5 g de feuilles de coriandre pour le dressage (facultatif)
  • Sel, poivre noir 
Topping
  • 80 g de graines de courges
  • 2 c à c de sirop d’érable golden sirup 
  • 1/4 c à c de piment en flocons
 
Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante)
 
Dans un bol, mélangez les graines de courges avec le sirop d’érable, le piment et 1/4 de c à c de sel. Etalez sur une plaque chemisée avec du papier sulfurisé et enfournez pour 15 min jusqu’à ce que les graines éclatent et commencent  à dorer. Laissez refroidir et détaillez en petits morceaux.
 
Augmentez la température du four à 220°C, chaleur tournante.
 
Dans un saladier, mélangez les cubes de citrouille et les quartiers d’oignons avec l’huile d’olive, 3/4 c à c de sel et quelques tours de moulin à poivre. Débarrassez sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé et enfournez 25 min, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et joliment dorés. Réservez.
 
Dans une grande cocotte, portez le bouillon à ébullition sur feu vif avec la harissa, le safran, les zeste d’orange, 1/2 c à c de sel et quelques tours de moulin à poivre. En prenant garde à ne pas vous éclabousser, versez les morceaux de citrouille et d’oignons rôtis dans le bouillon, ainsi que leur huile de cuisson s’il y en a. Donnez un coup de cuillère, puis passez à feu moyen et laissez mijoter 5 min. Hors du feu, incorporez la crème fraîche, puis lissez le tout au mixeur plongeant ou au blender.
 
Servez dans des assiettes individuelles avec quelques grains de courge torréfiées et des feuilles de coriandre dessus.
 
La soupe peut se conserver 3 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur. Les graines de courge peuvent rester 1semaine dans une boite hermétique bien sèche.
 
 
 
 

 

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.