Huîtres pochées aux épinards
Après les huîtres chaudes au curry, voici une nouvelle recette d’huître pochée aux épinards et beurre blanc, pour une entrée festive. L’huître chaude est parfois un premier pas pour apprendre à apprécier les huîtres.
Pour cette recette, on conserve l’eau des huîtres qui sert au bouillon de pochage, associé à un vin blanc sec qui apportera acidité et parfum; celui-ci peut être remplacé par du champagne ou un peu de jus de citron.
L’huître ne doit pas trop cuire, mais rester moelleuse et juteuse. Si vous la cuisez trop, elle deviendra caoutchouteuse et ne sera pas agréable en bouche. Comptez 2 min 30 à 3 min selon la taille des huîtres.
Pour cette recette, j’ai utilisé des huîtres creuses n°3, la Spéciale Le Gall à la chair charnue et croquante.
Je ne sale ni ma tombée d’épinard, ni mon beurre blanc car l’huître pochée dans son jus est déjà assez salée à mon goût.
Bonne dégustation!
Huîtres pochées aux épinards
Ingrédients/ 8 huîtres (2 personnes)
- 8 huîtres creuses N°3
- 10 cl de vin blanc sec
- 1/2 échalote ciselée
Tombée d’épinard
- 60 g de pousses d’épinard
- 15 g de beurre
- Poivre
Beurre blanc
- 20 g d’échalote rosée émincée
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 c à s d’eau
- 40 g de beurre
Présentation
- Gros sel
Ouvrez les huîtres sans les abîmer et récupérez la chair de l’huître et le jus séparément. Filtrez celui-ci pour enlever les impuretés.
Gardez les coquilles creuses et lavez-les à l’eau froide.
Faites revenir les pousses d’épinard lavées et essuyées à feu vif dans une poêle avec le beurre, pendant 1 à 2 min environ jusqu’à ce qu’ils soient « fanés ». Poivrez et réservez.
Préparez un beurre blanc en chauffant dans une casserole 10 cl de vin blanc, 2 c à s d’eau et l’échalote ciselée. Laissez réduire de moitié à feu doux. Incorporez petit à petit des dés de beurre en émulsionnant, tout en surveillant l’ébullition, jusqu’à obtenir une préparation crémeuse.
Dans une petite casserole, faites chauffer 10 cl de vin blanc, 1/2 échalote ciselée et le jus d’huître et portez à ébullition sur feu moyen pour que le vin blanc s’évapore un petit peu. Hors du feu, ajoutez les huîtres, couvrez et laissez pocher 2 min 30 (un peu plus si le calibre de l’huître est plus gros, pas plus de 3 min). L’huître ne doit pas trop cuire sous peine de devenir caoutchouteuse).
Posez 4 coquilles d’huîtres sur un lit de gros sel, sur 2 assiettes. Répartissez dedans la tombée d’épinard, ajoutez une huître pochée puis 1 c à c de sauce au beurre blanc et servez aussitôt.
NB: Vous pouvez filtrez votre beurre blanc si vous le souhaitez; ne le salez pas car l’huître pochée est déjà salée.
Vous pouvez remplacer le vin blanc utilisé pour pocher les huîtres par du citron ou du champagne, ceux-ci apportent acidité et parfum.
12 commentaires
LadyMilonguera
Ces huîtres pochées ne sont pas pour me déplaire.
Gut
j'aimerais bien goûter pour une fois à des huitres chaudes ! Je me serais bien invitée chez toi Lou ça a l'air gourmand ! Gros bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Ce serait avec plaisir; bises
jacre
moi j'adore les huitres, crues ou même chaudes….bises et bonne soirée
Miechambo
J'adore les huîtres aussi bien chaudes que crues ! Et j'aime beaucoup aussi avec un fond d'épinards cuisinées de cette façon. Belle recette ……bravo !
Bonne journée
jackie cuisine
Alors les huitres chaudes j'aime aussi, je suis très friandes des huîtres Rockefeller, mais cette recette est très appétissantes. Bises et belle fin de journée
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup Jackie
Coco de Nice
j'aime les huîtres cuites ! j'adore même
merci pour cette recette
bizzz et bonne fin de journée
Not parisienne
Je n'ai jamais vu d'huitres aux épinards mais adorant les deux, je ne peux qu’aimer! Bises et passe une belle journée!
Nathalie
Muhmmm!! Magnifique! Accompagné du petit blanc qui va bien… j'en ai l'eau à la bouche même si tôt le matin!! Tu habites une belle région qui incite à ce genre de gourmandise. Bises
Anonyme
Cette recette a l'air très bonne, mais je me permets de signaler un erreur : elle remonte dans la catégorie – végétarien – et les huîtres sont des animaux. Etant moi-même végétarienne, je me laisserai plutôt tenter ce week-end par votre recette de pommes de terre nouvelles au romarin, qui a l'air exquise… Merci de nous inspirer en cuisine ! Anne-So
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup Anne-So, je modifie ça tout de suite !