Japanese Kabocha bread, petites brioches au potimarron
28 octobre 2019
Pour fêter Halloween, je vous propose des petits brioches japonaises en forme de citrouille, garnies de pâte de potimarron. Le kabocha (カボチャ) est une courge à l’écorce verte striée, à la chair ferme et goûteuse, légèrement sucrée (plus qu’une butternut); je l’ai ici remplacée par du potimarron.
Pour gagner du temps, j’ai cuit mon potimarron la veille et préparé ma pâte de potimarron avec laquelle j’ai garni mes petits pains. J’ai hésité à mettre un peu de cannelle dans ma pâte de potimarron, mais laissée au naturel, la pâte conserve bien le goût du légume. La forme de citrouille est réalisée à l’aide de ficelles alimentaires qui servent à empaqueter chaque petite brioche avant la cuisson. Il est important de ne pas serrer les ficelles pour que le pain puisse lever en cuisant. Une petite graine de courge plantée au sommet de chaque pain et ces petites brioches se transforment en citrouille!
Japanese Kabocha bread
Préparation: 30 min
Repos: 2 h
Cuisson: 12 à 15 min
Ingrédients/ 8 pains
Pains citrouille
250 g de farine
50 g de purée de potimarron (potimarron cuit à la vapeur)
20 g de sucre
8 g de levure de boulanger fraîche
1 jaune d’oeuf
100 ml de lait
20 g de beurre
2 g de sel
8 graines de courge (facultatif)
8 X 80 cm de ficelle de coton
Pâte de potimarron
130 g de purée de potimarron
40 g de sucre
Pour votre purée de potimarron, coupez la chair de potimarron en gros cubes et faites les cuire quelques minutes à l’autocuiseur. Écrasez la chair à l’aide d’un presse-purée.
Pâte de potimarron: Prélevez 130 g de purée de potimarron, mettez-les dans une petite casserole, ajoutez le sucre, et desséchez un peu la pâte environ 5 min à feu doux en remuant sans cesse. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.
Pain citrouille: Placez la farine, le sel et le sucre dans le bol de votre robot, ajoutez la levure et mélangez à vitesse lente. Ajoutez le jaune d’oeuf, le lait et la purée de potimarron, pétrissez 10 min environ à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se décolle du bol. Ajoutez un peu de lait ou de farine si nécessaire. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux puis pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Couvrez le bol avec un torchon humide et laissez reposer 1 h 30 environ dans un endroit chaud; la pâte doit doubler de volume.
Dégazez la pâte et divisez-la en 8 parts égales. Formez des boules et aplatissez chacune avec la paume de la main. Divisez la pâte de potimarron en 8 parts égales et garnissez le centre de chacun d’une boule de pâte de potimarron puis refermez et formez de nouveau des petites boules.
Versez un peu de farine dans un sac et mettez-y les ficelles pour les fariner. Ficelez chaque pain en 8, comme une paupiette, sans serrez les ficelles pour que le pain puisse gonfler à la cuisson. Saupoudrez très légèrement de farine (facultatif). Piquez une graine de courge sur le dessus de chaque pain. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé ou tapis de cuisson. Laissez lever 30 min à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
Enfournez pour 12 à 15 min.
Laissez refroidir sur une grille. Coupez et enlevez délicatement la ficelle de chaque pain.
Avec cette recette, je participe au défi d’octobre de Recette de cuisine
La maison d’édition Twinkl, spécialisée dans l’éducation, recommande mes idées recettes au sein de leur article dédié aux recettes et légumes d’automne !
Je trouve que c'est ta recette qui mérite de remporter le prix de recette de ! C'est joli, c'est vraiment dans le thème et c'est bleuffant ! Avant que je ne lise le titre j'ai cru que tu avais cuisiner des petites citrouilles ! J'étais bien loin d'imaginer que c'était de petite brioches !! Je suis revenue juste à temps pour les admirer ! Bravo ! gros bisous
24 commentaires
Camilleb
C'est beau, je ne connais pas, à tester d'urgence…
Not parisienne
Coucou, j'avais déjà vu ces pains mais pas sur des sites en français, c'est superbe, je note ta recette direct! bisous!
Fauvel
Rien que la purée + sucre est juste addictive. Par contre j’ai doublé la farce, c’était trop juste. Trop hâte de goûter 👅
Lou
Bon appétit ! 😉
Lou Une aiguille dans l'potage
Le visuel est vraiment sympa et reproductible sans courge. Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Bises
Anonyme
C'est très joli, j'avais essayé ce façonnage une fois, après cuisson le fil collait aux brioches…est ce qu'il fallait huiler le fil ? merci
chinthoi
marie
j'en avais fait l'an dernier, et ça avait eu son petit effet waoww, elles sont trop jolies les tiennes
Michèle
quelle merveille!
thithoad
tes petites citrouilles sont très réussies!
bonne journée
mamie caillou
très jolie forme, c'est alléchant !
LadyMilonguera
Ils sont beaux comme tout ces pains !
sotis
ellessont toutes mimi ces brioches!!! bisous
rosa
j'adore les brioches depuis toujours, cette recette m'a fait saliver
Bel après midi
bisous
rosa
gridelle
elles sont intéressantes ces petites brioches! à tester!
Sylvie et Marc
Elles sont magnifiques ces petites brioches! Bravo!
Ponpon
J'ai repéré cette superbe forme chez Samar il n'y a pas longtemps et j'ai retenu cette excellente idée!
Biz
Floencuisine
Elles sont superbes
Coco de Nice
ces brioches sont super jolies ! j'adore !
bravo et merci à toi pour ce partage
bisous
Chrystel
Wahou, ce qu'ils sont beaux tes petits pains japonais ! Je suis totalement conquise. Merci Lou. Bisous
Gut
Je trouve que c'est ta recette qui mérite de remporter le prix de recette de ! C'est joli, c'est vraiment dans le thème et c'est bleuffant ! Avant que je ne lise le titre j'ai cru que tu avais cuisiner des petites citrouilles ! J'étais bien loin d'imaginer que c'était de petite brioches !! Je suis revenue juste à temps pour les admirer ! Bravo ! gros bisous
Game of Beauty
Bonjour,
Une recette originale qui donne envie.
J'ai envie de tester.
Bravo.
Marlyzen
Superbe travail, bravo ! Le visuel est top et quelle originalité ! Ta pâte de potimarron me fait envie.
nos p'tits plaisirs
c'est super sympa et tellement appétissant !!!