Poissons et crustacés,  Riz et Pâtes

Penne à l’encre de seiche, truite fumée et petits légumes

Aujourd’hui, je vous propose une recette facile: des pennes à l’encre de seiche, truite fumée et petits légumes.Le visuel de ce plat est assez festif surtout si vous choisissez des assiettes blanches pour plus de contraste.

L’encre de seiche, liquide libéré par le céphalopode pour se défendre, est un colorant naturel qui donne de l’originalité à cette simple assiette de pâtes à la truite fumée.


Penne à l'encre de seiche, truite fumée et petits légumes



Vous pouvez bien sûr remplacer les penne à l’encre de seiche par des pâtes classiques, la truite par du saumon fumé et si vous n’avez pas de citron confit au sel sous la main, quelques zestes de citron jaune feront très bien l’affaire. L’essentiel, c’est de se régaler.

Penne à l'encre de seiche, truite fumée et petits légumes




Penne à l’encre de seiche, truite fumée et petits légumes 

Préparation:20 min
Cuisson: 15 min
 
Ingrédients/ 4 personnes
  • 400 g de penne à l’encre de seiche (ou autres pâtes)
  • 120 g de truite fumée taillée en très fines lanières
  • 1 échalote
  • 1 petite carotte
  • 1/2 courgette
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, queues de persil)
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 1 c à c bombée d’écorce de citron confit au sel (ou éventuellement un peu de zeste de citron)
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre


Taillez en très fine brunoise l’échalote, la carotte lavée et épluchée et la courgette (non pelée mais débarrassée de ses graines).
 
Dans une petite casserole, faites suer les dés d’échalote 1 min dans l’huile d’olive, sans coloration. Ajoutez les dés de carotte et de courgette, faites cuire 2 min sans cesser de remuer puis déglacez avec le vin blanc. Ajoutez 15 cl d’eau, le bouquet garni, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes ( les légumes doivent rester légèrement croquants). Retirez le bouquet garni, réservez.
 
Faites cuire les pâtes « al dente » dans une grande quantité d’eau salée, en vous référent au temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les.
 
Trois min avant la fin de cuisson des pâtes, réchauffez la préparation aux légumes à feu doux, ajoutez la crème fraîche. Une fois la préparation chaude, goûtez et rectifiez l’assaisonnement ( ne salez pas trop car la truite et le citron confit sont salés). Hors du feu, rajoutez l’écorce de citron confit coupée en fine brunoise et les lamelles de truites fumées.
 
Répartissez les pâtes dans 4 assiettes, versez dessus la sauce à la truite fumée et servez aussitôt. 



Penne à l'encre de seiche, truite fumée et petits légumes



 
 
pâtes sépia

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *