Plats,  Viandes,  Volaille

Magret de canard au thé Earl Grey et à l’orange


Cette recette proposée par Merlino sur Marmiton est une tuerie! Cette sauce parfumée est un pur délice!


 Avec les fêtes qui approchent, voilà une belle idée festive qui a toujours un succès fou auprès de mes convives ! Une recette comme je les aime, sans ingrédient introuvable !


Pour 4 personnes
Prep: 15 min/ cuisson: 20 min

2 magrets de canard
1 cube de bouillon de volaille
2 échalotes
30 g de beurre
3 2 sachets de thé Earl Grey
17 Cl de jus d’orange
2 c à s de confiture d’orange
2 c à s d’huile d’olive
1 c à s de miel
1 c à c de thym
sel, poivre

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à fond épais, puis faites revenir les échalotes jusqu’à ce quelles deviennent transparentes.



 Ajoutez le cube de bouillon, le jus d’orange (si vous n’avez pas d’orange, du 100% pur jus conviendra),les sachets de thé (sans les défaire si vous ne voulez pas de petits points dans votre sauce comme sur les photos), le thym ,le miel et la confiture d’orange.

Portez à ébullition puis, lorsque ce point est atteint, ramenez à feu doux et laissez réduire de moitié pendant 12 min .

Démarrez la cuisson des magrets : dans une poêle à fond épais, anti-adhésive, mettez les magrets incisés en losange côté peau pour éviter une rétraction du magret à la cuisson.

Laissez cuire 5 min , à feu modéré pour que la graisse fonde et se colore , tournez et cuisez encore pendant 5 min pour une chair saignante ( plus si vous préférez un peu plus cuit).
Retirez la poêle du feu.

Passez au chinois la sauce préalablement préparée. Ajoutez le beurre bien froid, en morceaux, tout en fouettant.
Salez, poivrez.

Coupez la viande en fines tranches . Dressez sur des assiettes individuelles . Arrosez de sauce au thé et servez aussitôt .Vous pouvez ajouter des suprêmes d’orange pour la présentation.



J’ai servi ce plat avec une simple écrasée de pommes de terre.
Si vous ne mettez pas de beurre dans la sauce au final, cette sauce est aussi très délicieuse !

Sur les photos, le magret manque de cuisson, il faut que la viande soit rosée-saignante . Ici, j’ai triché un peu pour pouvoir faire mes photos et servir les autres magrets à la bonne cuisson !!! C’était un peu speed, j’ai donc fait au mieux!

33 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.