Entrées,  Soupes et veloutés,  Végétarien

Velouté de courgettes, petits pois et basilic, d’Ottolenghi

Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais chez moi, en ce début de juin, les températures sont encore bien fraîches et la pluie, voire le vent, s’invitent régulièrement tout au long de la journée.Avec une telle météo, une soupe est encore bien appréciée pour se réchauffer.

Cette semaine, dans mon panier de légumes, j’avais de belles courgettes et une belle botte de basilic. Nous sommes au début de la saison des courgettes, un légume que j’affectionne particulièrement car il se prête à de nombreuses recettes. J’avais repéré cette recette de velouté de courgettes d’Ottolenghi ; sa belle couleur verte soutenue m’a beaucoup séduite.



Velouté de courgettes, petits pois et basilic, d'Ottolenghi



Le vert vif est obtenu en retirant la casserole de feu juste après avoir ajouté les petits pois surgelés et le basilic et en mixant aussitôt pour fixer la couleur.




Velouté de courgettes, petits pois et basilic, d'Ottolenghi




Comme chaque recette d’Ottolenghi, ce velouté est riche en saveurs; l’acidité de la feta tranche avec la douceur du potage, et le zeste de citron apporte une touche de pep’s très agréable (surtout, ne l’oubliez pas ! )

N’ayez pas peur de la quantité d’ail, au final, son goût reste discret.



roasted courgette peas and basil




Velouté de courgettes, petits pois et basilic d’Ottolenghi

Préparation: 15 min
Cuisson: 15 min

Ingrédients/ 6 personnes

  • 75 ml d’huile d’olive, plus un filet pour le dressage
  • Les gousses d’une tête d’ail, séparées et épluchées
  • 1,3 kg de courgettes coupées en tronçons de 3 cm
  • 1 l de bouillon de légumes
  • 500 g de petits pois surgelés
  • 50 g de basilic (1 botte)
  • 200 g de feta, en cubes de 1 à 2 cm
  • 1 c à c de zeste de citron
  • Sel, poivre


Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une très grande casserole, sur feu moyen-vif, puis faites dorer les gousses d’ail entières 2 à 3 min, en remuant régulièrement.

Ajoutez les courgettes, 2 c à c de sel, du poivre à volonté et laissez cuire 3 min sans cesser de remuer. Quand les courgettes commencent à colorer, mouillez avec le bouillon et 500 ml d’eau, puis portez le tout à ébullition sur feu vif. Poursuivez la cuisson encore 7 min, jusqu’à ce que vos courgettes soient tendres, mais encore bien vertes.

Ajoutez les petits pois, laissez-leur 1 min pour se réchauffer (tout en remuant), puis incorporez le basilic. Retirez du feu et mixez aussitôt au mixeur plongeant ou blender pour fixer la couleur et lisser le potage.

Au moment de servir, versez le velouté dans des bols individuels et parsemez de cubes de feta et de zestes de citron. Terminez avec quelques tours de moulin à poivre noir et un filet d’huile d’olive.

NB: le velouté peut se préparer jusqu’à 3 jours à l’avance et se conserver au réfrigérateur, ou jusqu’à 1 mois au congélateur.
Vous pouvez y ajouter des cubes de jambon ou de pancetta grillés.

Source: « Simple », d’Ottolenghi

Télécharger la recette


Velouté de courgettes, petits pois et basilic, d'Ottolenghi



Je propose cette recette à mon amie Gut, du site « cuisinons de saison » 



15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.