Poissons,  Riz et Pâtes

Risotto crémeux aux saveurs marines

Après le tartare d’algues, je continue avec une recette aux algues en vous proposant un risotto aux saveurs marines.

Les algues de la recette sont facultatives, mais elles sont une vraie valeur ajoutée car riches en protéines végétales, en sucres lents, en minéraux, en oligoéléments et pauvres en calories. Et bien sûr, elles apportent de délicieuses saveurs iodés.




Risotto crémeux aux saveurs marines




J’ai choisi d’accompagner mon risotto de crevettes, mais il accompagnera parfaitement un poisson blanc, des noix de st Jacques …. ou pourra être saupoudré de katsuobushi.


La qualité du bouillon est importante, car c’est lui qui donne tout son goût au risotto. L’idéal est un bouillon fait-maison! 
Le bouillon de légumes est parfait, mais vous pouvez aussi choisir un bouillon dashi, ou un fumet de poisson. Si vous utilisez des crevettes entières, vous pouvez préparer un fumet avec les carapaces.

Et surtout, le risotto est un « plat minute », qui ne se réchauffe pas, il doit se préparer juste avant de passer à table et demande de la patience.
Si c’est votre premier risotto, je vous déconseille de le préparer pour des invités; faites un premier essai, tranquillement, pour votre famille, afin de bien maîtriser les gestes et le temps de cuisson.



Risotto crémeux aux saveurs marines






Risotto crémeux aux saveurs marines

Préparation: 15 min
Cuisson: 35 min environ

Ingrédients/ 4 personnes

Risotto
  • 300 g de riz arborio (ou autre riz rond pour risotto)
  • 30 g d’échalotes ciselées
  • 30 g de beurre 
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 80 cl de bouillon de légumes de qualité, ou du bouillon dashi (environ)
  • 2 c à s de mélange d’algues en paillettes déshydratées (dulse, nori, ulve) type salade du cueilleur
  • 40 g de parmesan râpé
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel, poivre


Garniture
  • 12 queues de crevettes décortiquées (ou noix de St Jacques)
  • 1 pincée de curcuma (facultatif)
  • Sel, poivre 
  • 1 c à s d’huile d’olive

Faites chauffer le bouillon choisi.

Dans une grande casserole à fond épais, faites fondre le beurre, faites-y suer les échalotes ciselées sans coloration.  Ajoutez le riz et faites-le nacrer 2 à 3 min, sans cesser de remuer.  




Ajoutez le vin blanc et laissez-le évaporer tout en remuant. Ajoutez quelques louches de bouillon chaud et laissez le liquide s’évaporer en remuant régulièrement. Recommencez l’opération 3 à 4 fois, en laissant à chaque fois le liquide s’évaporer, jusqu’à ce que le risotto soit cuit « al dente » et crémeux. Cela peut prendre entre 20 à 30 min.

Vers la fin de la cuisson du risotto, faites sauter les queues de crevettes dans un peu d’huile d’olive, saupoudrez d’une pincée de curcuma, poivrez, salez légèrement.





Retirez le risotto du feu, incorporez les paillettes d’algues, le parmesan, la ciboulette ciselée, poivrez et salez légèrement (parmesan, algues et bouillon sont déjà salés). Mélangez délicatement.


Risotto crémeux aux saveurs marines



Répartissez le risotto dans les assiettes de service (à l’aide d’un emporte-pièce), disposez dessus chaque risotto 3 crevettes et 1 à 2 brins de ciboulette et servez aussitôt.


Risotto crémeux aux saveurs marines

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.