Desserts,  Tartes sucrées

Feuilleté aux pommes et noix

Il me restait quelques feuilles de pâte filo, aussi ai-je improvisé un feuilleté pour le goûter. Des pommes du jardin, quelques noix, un peu de beurre et de sucre et voilà un beau feuilleté hyper-croustillant!





Ce feuilleté n’est pas facile à manger car il est tellement croustillant qu’il se casse sous la cuillère, mais qu’est-ce-qu’il est gourmand, surtout dégusté tiède! 


Pour les photos, peux mieux faire! Mais j’ai dû écourter ma séance-photo.
J’ai eu la mauvaise idée d’ouvrir la porte-fenêtre, oubliant le vent qui soufflait au dehors ; résultat, la première couche les 2 premières couches de feuilleté se sont envolées à travers ma pièce, maculant le sol de bout de pâte filo dorée et croustillante !!! Fini les photos, bonjour le ménage !









Feuilleté aux pommes et noix :

(prep 20 min/ cuisson 10 +30 min)

Ingrédients / 6 à 8 personnes

  • 3 grosses pommes
  • 2 c à s de cassonade (+/- selon la variété de pommes)
  • 30 g + 40 g de beurre
  • 6 feuilles de pâte filo (marque « tablier blanc » pour moi)
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • 20 g de noix



Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en dés d’1,5 cm.

Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle anti-adhésive. Quand il est chaud, mettez-y les pommes, saupoudrez de cassonade et laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez les noix grossièrement concassées. Réservez.
Faites fondre les 40 g de beurre restants.

Préchauffez votre four à 200°C (Th 6-7).

Pliez une pâte filo en deux pour obtenir un long rectangle, déposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, badigonnez la surface de beurre à l’aide d’un pinceau de cuisine, saupoudrez d’un peu de sucre, recouvrez de la même façon de 2 autres feuilles.

Répartissez les pommes cuites sur ces feuilles, en laissant une bordure de 2 cm  de chaque côté.

Couvrir du reste de feuilles, badigeonnez de beurre. Appuyez sur les bords de la pâte pour souder les bords. Saupoudrez d’un peu de sucre.

Enfournez pour 30 min; surveillez la cuisson afin que la pâte filo ne brûle pas (le temps de cuisson peut varier selon les fours).

Servez tiède ou à température ambiante.


NB: Lors de la cuisson des pommes, vous pouvez ajoutez des épices comme de la fève tonka, de la vanille ou de la cannelle, ou /et des raisins secs comme dans l’apfelstrudel.




Bon appétit !

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.