Brioches,  Desserts

Brioches roulées poire-chocolat

J’ai eu la chance d’avoir quelques poires au jardin cette année. Certaines sont un peu abîmées par des coups de bec ou des attaques d’insectes, aussi il me faut les utiliser rapidement; c’est pourquoi, en ce moment, je les cuisine beaucoup.



Si la compote aux poires et tomates vertes n’a pas inspiré ma fille… qui n’y a même pas goûté… je ne pas dire autant de cette délicieuse brioche aux poires chocolat qui l’attendait, encore tiède, à la sortie des cours ! 
Là, pas de souci, elle ne s’est pas faite prier pour prendre une part, puis deux ! Moi non plus, d’ailleurs, car les poires tièdes et fondantes, avec le chocolat coulant, j’ai du mal à résister ! 









Par contre, si vous voulez réaliser cette recette, ne faites pas la même bêtise que moi: mon plat (22 cm/28 cm) n’était pas assez grand par rapport à la quantité de pâte, aussi les brioches étaient déjà trop proches avant la seconde pousse. Utilisez un plat plus grand, une plaque à pâtisserie ou deux plats de taille moyenne. 




Brioches roulées poire-chocolat

(prep 50 min/ Repos 3 h/cuisson 35 min)

Ingrédients/ 12 briochettes 

Pâte :
  • 500 g de farine
  • 110 g de beurre demi-sel mou
  • 75 g de sucre en poudre
  • 25 cl de lait
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure boulangère

Garniture: 

  • 2 à 3 poires selon leur taille
  • 20 g de beurre
  • 120 g de chocolat pâtissier
  • 2 c à s de cassonade (facultatif)
Dorure:
  • 2 c à s de cassonade ou sucre complet
  • 20 g de beurre
  • 3 cl de lait


Préparation de la pâte: Faites tiédir le lait et versez-y la levure. Laissez reposer 10 min.

Mélangez  la farine et le sucre dans la cuve du robot. Ajoutez-y l’oeuf, puis le lait et pétrissez à vitesse lente pour obtenir une pâte homogène. 

Incorporez petit à petit le beurre mou coupé en parcelles, et travaillez la pâte 10 à 15 min; la pâte doit se décoller du bol et devenir homogène et élastique. Vous pouvez aussi pétrir la pâte à la main.

Couvrez la pâte d’un linge propre humide et laissez gonfler 2 à 3 heures dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.


Garniture: Après le temps de pause, dégazez la pâte. Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau en un grand rectangle d’une épaisseur de 1/2 cm.

Badigeonnez la pâte de beurre fondu.

Épluchez les poires et coupez-les en très fines tranches, à la mandoline si vous en possédez. Répartissez-les sur la pâte.

Hachez grossièrement le chocolat en « chunck » (gros morceaux). Répartissez-les sur les poires. saupoudrez de cassonade.





Roulez la pâte sur elle-même pour obtenir un long rouleau. Avec un couteau, coupez ce rouleau en 12 tranches puis déposer-les dans un plat beurré, à plat et bien espacées. (ce que je n’ai pas fait mon plat 22 cm/28 cm étant trop petit ).

Laissez gonfler 45 min environ : les brioches vont doubler de volume.


Dorure: Préchauffez votre four à 180°C, chaleur statique (th 6). Lorsque les brioches sont bien gonflées, badigeonnez-les au pinceau, avec le lait mélangé au beurre fondu. Saupoudrez de cassonade.


Cuisson: Enfournez pour 30 à 35 min (le temps de cuisson peut varier selon les fours), jusqu’à ce que les brioches soient dorées.

Dégustez tiède ou à température ambiante … mais tiède, c’est bien meilleur! 

La brioche se conserve, recouverte d’un film alimentaire. Un petit tour au micro-ondes lui redonnera un petit coup de moelleux si besoin.


 Inspiration: saveur N°240




23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *