Desserts

Financiers betterave-framboise de Christophe Felder

Voilà un bon moment que je voulais tester cette recette de financier à la betterave, issue d’un livre du célèbre chef Christophe Felder. C’est tout à fait le genre de recette qui sort un peu des sentiers battus et éveille ma curiosité!

Financiers betterave-framboise de Christophe Felder



J’avais 4 blancs d’oeufs à écouler et presque tous les ingrédients de la recette, c’était le moment ou jamais de réaliser ces financiers!


Dans la recette du chef, il y a du nectar d’abricot que j’ai remplacé par du miel, en plus faible quantité. J’ai hésité entre jus de fruit et miel, j’ai opté pour le miel; du coup, j’ai diminué un peu la dose de sucre glace. Par ailleurs, je n’avais que des framboises congelées.



Financiers betterave-framboise de Christophe Felder




Pour tous les sceptiques, qui, comme ma fille, voudraient se sauver en courant en entendant le nom de betterave dans le gâteau, je vous rassure, on ne sent pas du tout le goût du légume. Celui-ci est là pour apporter principalement de la couleur. J’ai hésité à publier la recette en l’état car les photos ne sont pas représentatives de l’aspect final escompté … et puis je me suis dit que mes erreurs serviraient à d’autres. Aussi, ne faites pas comme moi qui n’ai pas râpé mes betteraves assez finement, du coup, je n’ai pas obtenu la couleur rosée espérée; je vous conseille donc d’utiliser une râpe manuelle, style râpe à fromage, et non un robot comme moi! Cela m’aurait d’ailleurs fait moins de vaisselle !
Même si ma pâte crue avait une couleur rosée, sur la coupe du gâteau, la couleur n’est soutenue qu’à l’endroit des filaments de betterave.
J’espère que mes conseils vous seront utiles pour faire honneur à la recette du chef Christophe Felder, qui est au demeurant très bonne, comme chaque recette de ce grand pâtissier !


Financiers betterave-framboise de Christophe Felder






Financiers betterave-framboise de Christophe Felder:

(prep 15 min/cuisson 12 à 15 min)


Ingrédients/ 15 financiers
  • 4 blancs d’oeufs
  • 120 g de beurre
  • 70 g de betterave crue
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 20 g de poudre de noisette
  • 1 c à s de miel (1 1/2 c à s de nectar d’abricot dans la recette originale)
  • 120 g de sucre glace
  • 40 g de farine
  • 250 g de framboises fraîches
  • beurre pour les moules


Lavez, épluchez et râpez finement la betterave (utilisez une râpe style râpe à fromage).

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante

Faites fondre le beurre coupé en morceaux dans une casserole, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il se colore, dégageant une odeur de noisette grillée. Retirez-le du feu, filtrez-le dans une passoire fine et laissez tiédir.

Mélangez la poudre d’amandes, de noisettes, le sucre glace et la farine. Ajoutez les blancs d’oeufs et le miel (ou le nectar d’abricot). Mélangez soigneusement, ajoutez le beurre fondu tiède et incorporez la betterave crue.


Financiers betterave-framboise de Christophe Felder


Beurrez 15 moules à financiers ou mini-cake, remplissez-les au 3/4 et disposez dessus 2 à 3 demi-framboises selon la taille de vos moules.

Faites cuire 12 à 15 min ( le temps de cuisson peut varier selon les fours et les moules choisis).

Hors du feu, laissez refroidir complètement avant de démouler à température ambiante.



Financiers betterave-framboise de Christophe Felder




Source: Les meilleurs gâteaux, Christophe Felder (Minerva)



Financiers betterave-framboise de Christophe Felder




Vous aimez les financiers, alors vous apprécierez peur-être les financiers au sarrasin ou ceux au thé matcha .

38 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.