Cuisine asiatique,  Recettes du monde

Tofu frit sel-poivre

Si vous avez bien lu le titre de cet article, vous savez déjà que ces jolis petits cubes blonds sont des dés de tofu frits.


Tofu frit sel-poivre  cuisine asiatique

Je ne suis vraiment pas fan du tofu; je dirais même plus, je n’aime pas du tout la texture de cette pâte blanche un peu fade!
Pourquoi alors le cuisiner, me direz-vous? J’ai voulu faire une nouvelle tentative en réalisant une soupe miso, à la demande d’une amie. Une vraie catastrophe, qui a terminée à la poubelle car j’avais trop forcé sur la pâte miso!



tofu ferme





Riche en protéines végétales, le tofu m’intéresse tout de même pour ses propriétés nutritives. J’ai donc décidé de tester une nouvelle recette pour utiliser le fromage de soja qui me restait: ce plat, c’est le tofu frit.
Et me voilà réconciliée…en partie.. avec cette pâte végétale !


J’ai trouvé ça plutôt bon et ai aimé le côté croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur (mais pas la même texture qu’avant cuisson ).
La prochaine fois, je remplacerai le poivre blanc par du poivre de Sichuan, préalablement torréfié. Quoique je lorgne déjà sur un tofu mariné dans une sauce soja à l’ail et au gingembre, avant d’être frit!








Vous pouvez accompagner le tofu frit sel-poivre de riz et légumes, mais vous pouvez aussi en faire des bouchées apéritives, accompagnées d’une petite sauce .




Tofu frit sel-poivre  cuisine asiatique







Tofu frit sel-poivre:

(pré 20 min /cuisson 10 min)

Ingrédients/2 à 3 personnes

  • 250 g de tofu ferme
  • 1 c à s de gros sel
  • 1 c à s de poivre blanc en grains
  • 1 c à c de sucre en poudre
  • 1/2 c à c de cinq-épices en poudre
  • 1 blanc d’oeuf
  • 50 g de maïzena
  • Feuilles de coriandre fraîche 
  • Huile de friture


Glissez le tofu entre deux feuilles de papier absorbant, posez une planche avec un poids dessus et laissez reposer une vingtaine de minutes pour éliminer l’humidité.

Découpez le tofu en cubes.

Dans un mortier, réduisez les grains de sel et de poivre en fine poudre, à l’aide du pilon. Ajoutez le cinq-épices et le sucre. Dans une assiette creuse, versez la maïzena, ajoutez le contenu du mortier et mélangez de façon homogène.

Dans une autre assiette, battez le blanc d’oeuf.

Retournez les morceaux de tofu dans le blanc d’oeuf, puis dans la fécule pour les enrober complètement.




Faites chauffer l’huile dans un wok. Lorsque celle-ci est chaude , glissez-y quelques dés de tofu et laissez-les cuire environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et légèrement dorés. Égouttez-les sur du  papier absorbant. Procédez de même avec le reste de tofu, en plusieurs fois.

Servez aussitôt après avoir saupoudré de coriandre ciselée.


tofu sel-poivre frit

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.