
Tanindon au bœuf
Si vous ne connaissez pas le « tanindon », peut-être connaissez-vous cet autre plat japonais très rapprochant nommé « oyakodon », très populaire au Japon?
L’oyakodon est un « donburi », mets japonais composé d’une garniture sur un bol de riz. « Oyako » signifie « parent et enfant » car le plat est constitué de poulet (parent) et d’oeuf (enfant).
Dans « tanindon », « tanin » signifie « étranger » et « don », une abréviation de « donburi »= « bol », les « étrangers » étant les oeufs et le boeuf qui ne font pas partie de la même famille. Vous avez compris?
Après cette petite explication sur l’origine du plat, passons à la recette. Ce plat est vraiment facile à réaliser, il est en général assaisonné de dashi, mirin et sauce soja.
Le dashi est un bouillon réalisé à base d’algue kombu et flocons de bonite (katsuobushi). Vous trouverez sur le blog la recette de ce bouillon, qui se congèle très bien. Sinon, il existe des bouillons en poudre, en vente dans les magasins asiatiques. Ce bouillon dashi donne à la fois un goût iodé et fumé.
Pour cette recette, il faut trancher finement votre filet de boeuf, comme un carpaccio; pour faciliter cette étape, placez votre morceau de viande 15 à 30 min au congélateur, votre viande sera alors plus ferme et plus facile à trancher.
Pour la quantité de riz, c’est approximatif. Je prépare toujours une belle quantité de riz dans mon rice cooker, comme cela il est maintenu au chaud jusqu’au dernier moment. Je mets ensuite environ 3 spatules de riz au fond de mon bol.
Tanindon au bœuf
Ingrédients/ 2-3 personnes
- 300 g de filet de bœuf coupé finement
- 1 oignon blanc ou 2 oignons nouveaux
- 125 ml de bouillon dashi
- 2 c à s de sauce soja claire
- 1 c à s de mirin (sake doux pour cuisine)
- 1 c à s de sucre en poudre
- 3 oeufs battus en omelette
- 3 portions de riz cuit chaud
- Facultatif: algue nori, oignon nouveau
7 commentaires
Gut
Non je ne connais pas le Tanindon mais est ce étonnant vu que je ne connais pas bien la cuisine asiatique. Toi tu maitrises à fond par contre et je vais de découverte en découverte avec tes jolis plats ! merci Lou. gros bisous
thithoad
quelles jolies recette et découverte!!
bonne fin de journée
Lolo
Je salive toujours sur insta devant tes photos ! De belles découvertes à chaque fois ! Bonne journée bise
coKo
Je n'y connais pas grand'chose en cuisine japonaise, mais cette recette me semble facile à réaliser. La bonite est un poisson, n'est-ce pas ? peut-on remplacer le bouillon dashi par un autre bouillon, mon mari n'aimant pas le poisson ? merci pour ta réponse, Lou…
Lavande
A essayer !
Bisous pluvieux de BXL
Camilleb
Oh ça m'a l'air fameux…
jackie cuisine
Trop bon j'en ai mangé au Japon et je renouvellerai au printemps prochain puisque nous allons visiter notre fils qui vit à Osaka. Bisous