Entrées,  Poissons

Ravioles de sardines

Pendant les fêtes, je vous ai présenté des ravioles de langoustines, une entrée tout en finesse idéale pour les repas un peu raffinés . 
Il me restait de la pâte à ravioli won ton et je cherchais à les cuisiner au plus vite.  Alors, un petit coup d’œil dans le placard et dans le frigo, et me voilà avec une entrée improvisée en un tour de main: de savoureuses ravioles de sardines.


ravioles de sardine won ton




Ces ravioles sont vraiment simples à réaliser. Elles sont cuites dans un bouillon de légumes; un filet d’huile d’olive, versé au moment de servir, vient relever le tout.
J’ai adoré la garniture crémeuse et goûteuse. Mon fils, avec qui je partageais mon repas, bien qu’il ait apprécié le plat, m’a dit préférer les ravioles de langoustines … ben voyons….je me demande si en l’initiant à la « bonne bouffe » depuis son plus jeune âge, je ne lui ai pas donné des goûts de luxe !!!




ravioli won ton sardine st Moret



Ravioles de sardines:


Ingrédients / 2 personnes (6 ravioles) 


  • 95 g de sardines en boîte (poids net égoutté)
  • 75 g de fromage type St Morêt, Carré frais…
  • 12 feuilles de pâte à ravioli Won-Ton (magasin asiatique)
  • 1/2 échalote finement ciselée
  • 1 c à s de persil frais ciselé
  • Piment d’Espelette
  • Sel, poivre
  • 1 bouillon cube aux légumes (Knorr)

Dans un bol, écrasez à la fourchette les sardines égouttées , ajoutez le St Morêt, l’échalote et le persil ciselé. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Salez, poivrez. Ajoutez une pincée de piment d’Espelette .Mélangez de nouveau Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire .

Préparez les ravioles: disposez 1 c à s de préparation aux sardines au centre d’une feuille de raviole ; badigeonnez les bords avec de l’eau ou un jaune d’œuf battu et recouvrez d’une autre feuille de raviole. Pressez bien avec les doigts sur tous les côtés pour chasser l’air et coller; ôtez l’excédent de pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de crème aux sardines. Posez les ravioles sur une plaque farinée.

Faites bouillir une grande casserole d’eau avec un cube de bouillon de légumes. Faites cuire les ravioles pendant 3 min. Égouttez, séchez à peine sur un linge puis déposez les ravioles au centre d’une assiette creuse.

Arrosez d’un flet d’une bonne huile d’olive.

Servez aussitôt. 

Vous pouvez préparez une petite émulsion pour accompagner les ravioles, à la place du filet d’huile d’olive .



ravioles de sardines





21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *