Végétarien

Ratatouille au four


J’aime profiter au maximum des légumes de cette fin de saison; l’hiver sera assez long pour ne pas avoir envie de se jeter trop tôt sur les légumes d’hiver.




Au menu aujourd’hui, un plat typique du Sud de la France, Nice plus précisément, adopté par la France entière : j’ai nommé la ratatouille ! 


Chaque famille a sa recette, avec deux écoles: la cuisson des légumes tous ensemble ou séparément.





ratatouille au four





Moi, je vous propose une ratatouille doucement cuite au four, un mode de cuisson qui préserve la saveur des légumes au maximum. Surtout, choisissez de bons légumes pour une ratatouille goûteuse. 
Et si vous n’êtes pas fan de la ratatouille, que vous trouvez insipide, essayez cette recette ! Vous ne verrez plus la ratatouille de la même façon ! Le temps de cuisson vous paraît peut-être long, mais une fois qu’elle est dans le four, dans sa cocotte en fonte, vous n’avez plus rien à faire jusqu’à la fin de cuisson ! Les légumes sont confits, avec des goûts concentrés et ne baignent pas dans le jus : un vrai régal !


légumes confits au four

Ratatouille au four 

(prép 30 min/ Cuisson 1h15)

Pour 4 personnes :

  • 2 courgettes
  • 1 aubergine
  • 2 poivrons
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail écrasée 
  • 3 tomates émondées
  • 2 feuilles de laurier
  • Huile d’olive
  • Quelques branches de thym
  • Sel et poivre


 Émondez les tomates : munissez-vous d’un couteau bien tranchant, incisez en croix la base de la tomate, puis plongez-la 10 secondes dans l’eau bouillante. Passez-la immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson et ne pas agresser la chair de la tomate. La peau se détache presque toute seule. 

Lavez les légumes. Ciselez l’oignon, taillez les autres légumes en cubes de 2 cm, sauf les tomates que vous pouvez couper en 6 quartiers (en conservant les graines ).

Préchauffez votre four à 190°C. 


Dans une sauteuse, faites revenir les légumes un par un.

Faites revenir les dés d’oignons dans 1 c à s d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Réservez-les dans un saladier.

Faites ensuite revenir séparément à feu vif les courgettes, puis les aubergines , puis les poivrons, 5 min environ chacun .

Mettez les légumes dans une cocotte en fonte, ajoutez les gousses d’ail écrasées avec le plat de la lame d’un couteau, les quartiers de tomates, salez, poivrez, mélangez pour harmoniser le mélange des légumes,  ajoutez le laurier, le thym en branche, arrosez de 2 c à s d’huile d’olive et couvrez.


Enfournez pour 1h15 de cuisson.


Retirez l’ail, les aromates et servez chaud, tiède ou froid.



ratatouille au four

ratatouille au four


41 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.