Darnes de requin grillées à la vanille et au gingembre
Mon beau-père a pêché l’autre jour un requin « peau bleu » et m’a proposé quelques darnes ( déjà débarasseées de leur peau qui peut donner un goût très fort) .
Et bien, pourquoi pas! il me restait à trouver une recette pour le cuisiner.
J’ai trouvé celle-ci sur le net. Je n’ai rien changé à la recette, à part que j’ai fait tremper mon poisson 4 heures dans du lait selon le conseil de mon beau-père afin d’en améliorer la saveur. ( Au final, je ne sais pas si ça change grand chose)
Ingrédients pour 4 personnes
6 échalotes hachées
60 ml (1/4 tasse) de vin blanc
45 ml (3 c. à soupe) de crème 35 %
1 gousse de vanille, fendue en deux
5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais, râpé
125 ml (1/2 tasse) de beurre froid, en morceaux
4 darnes de requin d’environ 150 g chacune
1 l (4 tasse) d’épinards frais, parés et lavés
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
750 ml (3 tasse) de riz au jasmin cuit et chaud
3 carottes, coupées en julienne, cuites et chaudes
Préparation
Dans une casserole, cuire la moitié des échalotes avec le vin à feu moyen jusqu’à évaporation presque complète. Ajouter la crème, la vanille et le gingembre. Laisser mijoter jusqu’à ce que la crème soit réduite de moitié.
Ajouter le beurre par morceau en fouettant sans arrêt. Retirer et gratter la gousse de vanille. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Dans une poêle striée, griller le requin doucement. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Dans une poêle, sauter les épinards et le reste des échalotes dans l’huile d’olive, jusqu’à tendreté. Saler et poivrer. Ajouter le riz et bien mélanger.
Déposer les darnes de requin dans les assiettes. Accompagner de carottes et du riz aux épinards. Napper le poisson de la sauce.
C’est une recette facile à réaliser, très originale ; elle peut être réalisée avec d’autres poissons .J’ai cuit le mien au grill.
J’ai bien aimé le requin , dont le goût était très discret.