Desserts

Baghrir ou crêpes mille trous

Les baghrirs ou crêpes mille trous sont de petites crêpes légères préparées à base de semoule de blé dur et cuites sur une seule face.

cuisine marocaine-Baghrir-crêpes-mille-trou



Voilà un moment que j’avais repéré cette recette sur le net, mais c’est chez ma copine Laurence du blog « Gingembre & Chocolat » que j’ai copié la recette, recette qu’elle a elle-même trouvée sur le blog de Valérie, « C’est ma fournée », c’est pour dire si la réussite est garantie !!!
Difficile de trouver plus facile que cette recette express !!! J’attire votre attention sur le fait qu’on utilise bien deux levures différentes pour cette recette.

Ces crêpes épaisses, moelleuses et savoureuses,ont tout de suite remporté un franc succès à la maison. Sans oeuf ni lait, elles sont bien plus digestes que des pancakes !





baghir-crêpe-mille-trous-ramadan



Baghrirs ou crêpes mille trous:

Pour une quinzaine de crêpes
(prep: 5 min/repos 15 min/cuisson 30 sec à 1 min par baghir)
  • 450 g d’eau tiède
  • 250 g de semoule de blé dur fine ou extra-fine
  • 8 g de levure de boulanger fraîche (ou 4 g de levure sèche)
  • 5 g de levure chimique
  • 3 g de sel fin  (1/2 c à c )


Mettez tous les ingrédients dans un blender, et mixez pendant 4 min ( ou 2 min au mixer plongeant pour éviter toute surchauffe de la pâte).Vous obtenez une texture lisse et plus épaisse qu’une pâte à crêpe.

Laissez reposer à couvert 15 min et c’est prêt.

Faites chauffer une crêpière à peine graissée, versez 1/2 louche de pâte et laissez cuire ( la poêle doit être bien chaude). Au bout d’une trentaine de secondes, des petits trous vont se former. La crêpe ne se cuit que sur une seule face ; retirez-la du feu quand toute la surface est cuite.Placez-la dans un plat et faites cuire les crêpes suivantes.



cuisine-marocaine-crêpes-baghrir



Ces crêpes se dégustent traditionnellement avec du beurre fondu mélangé à du miel, mais vous pouvez les napper de caramel, sirop d’érable ..au gré de vos envies !


bagrhir-crêpe-mille-trous-maroc



31 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.