Cuisine bretonne,  Desserts,  Glaces,  Recettes du monde

Glace aux fraises de Plougastel


Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre à l’honneur la fraise de Plougastel avec cette recette qui a marqué mon enfance ! Il s’agit de la recette de glace aux fraises que nous préparait ma maman; autant dire qu’il s’agit de la meilleure glace aux fraises qui existe au monde !( bon, je sais, je ne suis pas très impartiale, le fait est néanmoins qu’elle est délicieuse !)

recette bretonne

Pour la petite histoire, l’ingénieur de la marine, Amédée François Frézier rapporta en 1714 cinq pieds de fraises sauvages d’un voyage au Chili. Il les planta alors dans le jardin botanique de Brest, puis à Plougastel. Les maraîchers locaux la croisèrent avec des variétés venues de Virginie, et grâce à un micro-climat exceptionnel engendré par le gulf stream, et au sol siliceux, la fraise de Plougastel connut dès le XIXème siècle un succès fulgurant.  
Ce sont les fraises qui, il y a 3 siècles, ont fait la renommée de la presqu’île de Plougastel , située tout au bout de la pointe bretonne.



Plougastel-Daoulas



Si ,aujourd’hui, la guariguette est prédominante, elle est loin d’être la seule produite ! On cultive la séraphine, la capriss, la mara des bois …afin d’étaler la production de mars à fin juillet ! Les fraises sont toujours cueillies à maturité, rangées une à une à la main, dans des barquettes, sur le lieu de cueillette.




Ayant grandi à Plougastel, j’ai connu les fraises directement cueillies dans le champ et dégustées encore tiédies par les rayons du soleil ! J’adorais me promener dans les chemins creux et sentir la bonne odeur des fraises me chatouiller les narines, surtout au retour de la baignade où nous ne pouvions nous empêcher de chiper quelques fraises , après avoir jeter un coup d’oeil alentour afin de savoir si aucun adulte ne traînait par là ! 

Lorsque les voisins nous donnaient de pleins cageots de fraises trop mûres , ma mère réalisait de bonnes confitures ou des glaces, pour mon plus grand bonheur ! Voici sa recette, à réaliser de préférence dans une sorbetière pour éviter les paillettes( dans le cas contraire, remuez tous les 30 min pendant la prise)







Glace aux fraises :
(pour 4 à 6 personnes)

  • 500 g de fraises de Plougastel
  • 125 g de sucre ( à adapter selon les goûts ou la variété de fraises, plus ou moins sucrée )
  • 200 g de crème fraîche
  • Le jus d’un petit citron 

Mixez les fraises et passez-les dans une passoire très fine afin de tirer les graines ( c’est plus agréable à la dégustation ).

Ajoutez le sucre, le jus de citron et la crème fraîche . Mélangez de façon homogène.

Versez dans la sorbetière préalablement refroidie et laissez prendre selon le mode d’emploi de la sorbetière.

Dégustez tout de suite ou entreposez au congélateur.







39 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.