Entrées,  Salades,  Végétarien

Salade de fenouil, grenade et feta

Impossible de passer à côté de cette recette de fenouil, aux magnifiques couleurs, repérée chez Un dimanche à la campagne ; c’est une recette du restaurateur anglais Yotam Ottolenghi, recette qu’elle a dénichée Chez Réquia ,de cuisine et confidence.


salade fenouil



Cette salade de fenouil est bien croquante, très rafraîchissante et faible en calories. Ses magnifiques couleurs invitent à la dégustation. Même ceux qui ne sont pas amateur de fenouil devraient se laisser tenter par ce plat !


salade de fenouil



Le côté acidulé de cette salade est renforcé par l’ajout de sumac. Le sumac est une épice de couleur grenat aux reflets bruns, légèrement acidulé, voire vinaigré ; fréquemment utilisée dans la cuisine orientale, elle remplace facilement le vinaigre ou le citron dans les plats. Si vous n’en avez pas, pas de souci, le plat sera aussi très bon sans cela.

salade croquante




Salade de fenouil, grenade et feta 

Pour 4 personnes:

  • 1/2 grenade
  • 2 bulbes de fenouil de taille moyenne
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à c de sumac + 1 pincée pour la déco ( 1 c à c pour moi )
  • Le jus d’1 citron jaune (1/2 pour moi)
  • 4 c à s de feuilles d’estragon ciselées ( j’en ai seulement mis 1 c à s )
  • 2 c à s de persil plat grossièrement déchirées
  • 70 g de feta 
  • Sel, poivre du moulin


Récupérez les grains de grenade dans un bol (prenez la demi-grenade en main, tenez-la au dessus d’un bol et frappez énergiquement sur la peau de la grenade avec une cuillère en bois. C’est magique, les graines tombent toutes seules dans le saladier, technique préconisée par Yotam ) .

Nettoyez rapidement les bulbes de fenouil, retirez les feuilles abîmées , coupez-les en deux et coupez de fines lamelles ( Utilisez une mandoline pour plus de facilité).

Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le sumac, le jus de citron, l’estragon, le poivre et le sel ( attention , la feta est déjà salée ) . Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Dans le plat de service, disposez le fenouil, arrosez avec la vinaigrette et mélangez . Ajoutez la feta coupée en dés et les graines de grenade, mélangez un peu avec précaution . Ajoutez un peu de sumac sur le dessus, le persil plat et servez de suite.


salade colorée





salade colorée


37 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.