Cuisine asiatique,  Recettes du monde

Nouvel An chinois

La nouvelle année chinoise débutera le 19 février 2015 ; cette nouvelle année sera « l’année de la Chèvre de Bois « . Elle marque le début de l’année lunaire, la fin de la période de froid  et l’arrivée des beaux jours. On l’appelle aussi  » fête du printemps ». Chaque année, la date varie donc en fonction de la nouvelle lune, entre le 21 janvier et le 20 février.
Dans la tradition, on dit que ceux qui sont nés sous le signe de la Chèvre de Bois sont des personnes plutôt créatives, généreuses et faciles à vivre.


Le Nouvel An chinois ne se fête pas qu’en Chine, mais aussi en Malaisie, à Singapour, au Vietnam, en Thaïlande, aux Philippines …

Taïwan



En Chine, le nouvel an est l’occasion de grandes transhumances humaines, chacun retournant dans sa famille, dans sa région natale, pour fêter l’événement ! Les usines se vident, les bus et trains se remplissent : ils sont pleins à craquer.  La vente des billets déclenche immédiatement la ruée aux guichets. Certains mettront plus de trois jours pour rentrer chez eux, parfois sans place assise. 

Cette fête familiale donne jour à quinze jours de festivités pendant lesquels défilés, concerts, expositions s’enchaînent jusqu’à « la fête des lanternes » qui clôture cette période.
Pendant cette période de festivités, on vénère les ancêtres, brûlant à cette occasion de la monnaie de papier et de l’encens. Les pétards repousseront la bête géante appelée Nian dont le nom signifie aussi année !

Etant un peu prise par le temps pour vous concocter de nouvelles recettes asiatiques, je vous propose un petit récapitulatif de recettes présentes sur le blog qui, j’espère, vous donneront quelques idées pour composer votre repas.

Les plats sont tous servis au centre de la table, et chaque convive se sert dans un bol 
 Le dernier plat est souvent un plat de fruits frais : ananas, orange, pastèque… 

Plus le nombre de plat est important, plus la considération de votre hôte est grande. Préparez différents plats, en petites quantités . 

Les recettes chinoises sont pensées pour être faciles et rapides à réaliser. Il existe des recettes de base qui peuvent être réinventées pour varier les saveurs


jiaozi
Jiaozi, raviolis chinois

cuisine asiatique
Boeuf sauté aux oignons de Roscoff
cuisine asiatique
Poulet au Coca-Cola

Porc char siu

soupe chinoise
Soupe chinoise au poulet

cuisine asiatique
Sauté de boeuf aux légumes croquants

radis à l'asiatique
Salade de fanes de radis

Pousses d’épinard à l’ail et au gingembre

cuisine asiatique
Nouilles du colporteur Dan Dan

cuisine indonésienne
Nasi goreng

cuisine thaïlandaise
Dorade grise au gingembre

cuisine asiatique
Concombre pimenté au sésame

26 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.