Plats,  Viandes,  Volaille

Poulet basquaise

Voici un plat emblématique du Pays Basque, le poulet basquaise. Je vous livre ici ma recette, qui j’espère ne heurtera pas nos amis basques.

Poulet basquaise




Je ne rajoute ni vin blanc, ni bouillon, pour cuire ma volaille qui cuit dans son  jus et celui des légumes. J’ y rajoute parfois des dés de jambon de Bayonne.

Des tomates de qualité apporteront un plus à votre poulet basquaise, et si vous avez la chance de trouvez des piments doux frais pour réaliser votre plat, ce sera le top du top ! Moi, je me suis contentée des poivrons du jardin de mes beaux-parents, ainsi que de leurs tomates goûteuses… le résultat était déjà goûteux !


Poulet basquaise



Poulet basquaise:

( prep 20 min/ cuisson 1 h 05)


Ingrédients/ 6 pers
  • 6 morceaux de poulet (cuisse et dos) ou un poulet coupé en morceaux
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 kg de tomates à maturité
  • 2 à 3 poivrons verts (le top, des piments doux frais du Pays Basque) 
  • 2 gros oignons 
  • 3 gousses d’ail 
  • 1 épaisse tranche de jambon de Bayonne (facultatif)
  • 1 bouquet garni (thym,persil,laurier)
  • Piment d’Espelette
  • Sel, Poivre


Mondez les tomates en les plongeant 30 sec à 1 min dans de l’eau bouillante, après avoir fait une incision en croix puis en les plongeant dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. La peau s’enlèvera facilement. Coupez-les en dés.

Émincez les oignons et l’ail, découpez les poivrons en lanières après avoir ôté parties banches et graines. Coupez le jambon de Bayonne en dés.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte en fonte. Faites-y rissoler les cuisses de poulet, côté peau d’abord puis retournez-les jusqu’à ce qu’ils soient colorés (10 min environ ); débarrassez les morceaux de poulet dans un plat et réservez.


poulet jaune


Faites suer les oignons, l’ail et les lanières de poivron dans la cocotte, les dés de jambon dans la graisse de cuisson, pendant environ 5 min, sans cesser de remuer. Ajoutez les dés de tomates, le bouquet garni, salez, poivrez, ajoutez une belle pincée de piment d’Espelette et faites cuire à couvert une quinzaine de minutes.


Poulet basquaise


Au bout de vingt minutes, disposez les cuisses de poulet sur la compotée de légumes et faites cuire à couvert 30 à 45 minutes supplémentaires, en surveillant la cuisson. 

Au terme de la cuisson, s’il n’y a pas assez de sauce, ajoutez un peu d’eau.
S’il y a trop de sauce, retirez viande et garniture que vous réserverez au chaud, et laissez réduire la sauce à petite ébullition jusqu’à la consistance souhaitée. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire

Servez avec du riz blanc ou des pommes de terre à l’eau.


Poulet basquaise accord vin irouleguy


Vin conseillé: Irouleguy

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.