Entrées,  Salades

Salade au pamplemousse et au fenouil


L’automne semble bien décidé à montrer son nez cette semaine, cependant, je tenais à partager avec vous une salade tout en fraîcheur , croquante et acidulée , que j’ai réalisée lors des dernières journées chaudes et ensoleillées .




Cette salade se prête sans aucun doute un peu plus aux tables estivales où sa fraîcheur et son faible indice calorique sont les bienvenus, mais étant riche en vitamine C (contenue dans le fenouil et le pamplemousse) , elle vous « boustera » pour affronter les premiers frimas  !







Pour 4 personnes :
(prep 30 min)

  • 1 fenouil
  • 2 pamplemousses roses
  • 2 à 3 oignons nouveaux coupés en fines tranches
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 c à c rase de graines de cumin écrasées
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 c à s d’olives noires 


Coupez la base du fenouil et retirez les feuilles extérieures. Coupez-le en 2 dans le sens de la longueur , puis en fines tranches dans le sens des fils , à l’aide d’une mandoline . Mettez-les dans un saladier et mélangez avec l’huile d’olive, le jus de citron et les graines de cumin écrasées. Laissez  mariner 20 min.

Pendant ce temps, levez les suprêmes de pamplemousse à l’aide d’un couteau bien aiguisé , c’est-à-dire prélevez uniquement la chair du fruit à l’intérieur des membranes blanches ; pour cela,  coupez les extrémités des pamplemousses, puis coupez l’écorce jusqu’à la pulpe, incisez chaque côté des menbranes pour extraire les suprêmes. Travaillez au dessus d’un second saladier pour recueillir le jus .
Coupez les suprêmes en deux , ajoutez-les au jus du second saladier et saupoudrez de sel. Laissez reposer 5 min pour extraire le maximum de jus.

Ajoutez le fenouil et les oignons dans ce saladier. Pour servir, ajoutez des olives sur le dessus.Vous pouvez décorer de quelques panaches de fenouil.

Source: Cuisine marocaine chez Marabout


11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *