Non classé

Purée de pomme de terre et courgette au Bleu de Bresse et aux noisettes


Pour accompagner mon poulet rôti ce week-end, je voulais changer un peu d’accompagnement avec une purée qui sorte de l’ordinaire . Avec cette recette, je restais en pays de Bresse comme ma belle volaille..on ne pouvait pas tomber mieux !


Voici une savoureuse purée au bon goût de fromage persillé, avec de belles noisettes qui apportent du croquant et une saveur légèrement grillée ; bref, un bon plat d’automne bien réconfortant ..et calorique, je l’avoue ! Pour compenser, mon poulet était cuit sans une once de matière grasse ajoutée!!!

Vous pouvez remplacer le Bleu de Bresse par du Gorgonzola ou du Roquefort, mais attention, ce dernier ayant un peu plus de caractère, il est préférable de diminuer un peu les quantités de fromage!




Pour 4 pers:
(prep: 20 min/cuisson: 30 min)


  • 200 g de Bleu de Bresse
  • 600 g de pommes de terre
  • 1 grosse courgette
  • 20 cl de crème fraîche ( 15 cl max)
  • 30 g de beurre ( non mis)
  • 60 g de noisettes
  • Sel,poivre

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire 25 min à l’eau frémissante salée , à couvert jusqu’à ce que la lame d’un couteau planté dedans en ressorte aisément.

10 min avant la fin de cuisson des pommes de terre, ajoutez la courgette épluchée coupée en morceaux.

Hachez grossièrement les noisettes. Faites-les griller 3 min dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse.

Faites bouillir la crème liquide dans une casserole, ajoutez le Bleu coupé en morceaux . Laissez bouillir légèrement pour faire fondre le fromage et réduire la crème. Salez,poivrez.

Passez les légumes au presse-urée. Ajoutez le beurre en morceaux et la crème au Bleu . Mélangez puis ajoutez les noisettes grillées.

Rectifiez l’assaisonnement et servez chaud avec une viande blanche ou rouge ou une volaille.


Source: Cuisine A & D (Sept 2013)











Bon appétit !

29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.