Légumes,  Soupes et veloutés,  Végétarien

Potage aux fanes de navets

Je vous propose aujourd’hui une soupe toute verte , histoire d’utiliser les belles fanes de navets nouveaux achetées auprès de mon maraîcher bio. Que cela s’inscrive dans une démarche anti-gaspi ou pour tester de nouvelles saveurs, n’hésitez pas à tester ce délicieux potage  .

Le goût des fanes est fin et délicat, aussi, lorsque celles-ci sont de première fraîcheur, ce serait dommage qu’elles finissent au compost ou à la poubelle. 

 
Potage aux fanes de navets
 
 
Les soirées sont encore fraîches, et cette petite soupe tombe à point ! Vite préparée, elle est très agréable pour débuter un repas !


Cette soupe est sur le même principe que celle que je vous ai déjà proposée aux fanes de radis .En effet, rien ne se perd ! Pour cela, vos fanes doivent être fermes, sans traitement et non flétries. Plus le navet grossit plus les fanes deviennent amères. 
 
 
Potage aux fanes de navets
 
 
Ingrédients pour 3 bols
 
1 botte de fanes de navet (bio )
1 grosse pomme de terre 
1 gros oignon
1 gousse d’ail
50 cl de bouillon de volaille
Sel, poivre
huile d’olive
10 cl  de crème fraîche 
 

Lavez et égouttez les fanes, pelez la pomme de terre. Émincez l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive dans une cocotte.
Ajoutez l’ail pilé, la pomme de terre coupée en rondelles et les fanes. Mouillez avec le bouillon et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes environ. Les pommes de terre doivent être fondantes.
Mixez au blender ou au mixer-plongeant, avec la crème . Rectifiez l’assaisonnement si besoin .Servez chaud .
 
 

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *