Biscuits & mignardises,  Desserts

Biscuits Anzac

C’est sur le blog La cuisine de Bernard que j’ai découvert la première fois cette recette ; elle était en tête de liste de ses recettes sucrées, et le nom m’a intrigué !


anzac-flocons-avoine-golden sirup-sans oeufs-noix de coco



De quoi s’agit-il : il s’agit d’un biscuit présent dans les rations des soldats Australiens et Néo-zélandais, utilisé comme substitut du pain . Anzac signifie Australian And New Zealand Army Corp ; c’est le nom qu’on pris ces biscuits suite aux terribles combats  qui ont opposés les troupes de l’Anzac et celles de l’empire ottoman en 1915 . Tous les ans, à la date anniversaire du 25 avril , des milliers de Néo-zélandais et d’Australiens viennent dans la baie d’Anzac ( Gallipoli en Turquie )pour se souvenir de ceux qui ont donné leur vie ce jour-là !

A l’origine, il s’agissait d’un biscuit plutôt salé .
La recette telle qu’on la connait aujourd’hui a commencé à apparaître dans les livres de cuisine de 1920.

Les biscuits anzac sont traditionnellement fabriqués avec des flocons d’avoine, du beurre fondu, du Golden Syrup, de la farine et de la noix de coco .
On trouve le golden sirup au rayon british des grandes surfaces , dans les magasins  » Comptoir Irlandais  » ( Lyle’s golden sirup, boite verte avec un lion) . C’est un sirop ambré au goût de caramel , fait à partir de sucre de canne, qui peut être éventuellement remplacé par du sirop d’érable, voire du miel . Mais n’hésitez pas à l’acheter, il séduira vos enfants sur leurs crêpes, pancakes et brioches !!! 


Golden syrup Mark & spencer


Moi je suis devenue accro de ces biscuits qui sont devenus mes biscuits préférés !!!!
Je les préfèrent au beurre demi-sel ,mais vous pouvez utiliser du beurre doux .
Vous pouvez les faire plus ou moins moelleux, selon vos goûts : plus vous les cuirez, plus ils seront croustillants et moins ils seront moelleux . de toutes les façons, ils sont toujours bons ! 
Ils se conservent longtemps dans une boite en fer , mais chez moi, ils disparaissent le jour même !!!


Biscuits Anzac-sans oeuf




Pour une quinzaine de biscuits :
(prep : 15 min / cuisson : 10 à 15 min)

  • 100 g de flocons d’avoine 
  • 75 g de noix de coco
  • 100 g de farine
  • 2 c à s de golden syrup ( ou sirop d’érable ou miel )
  • 80 g 100 g  de cassonade
  • 120 g de beurre demi-sel 
  • 1/2 c à c de bicarbonate de sodium
  • 1 c à s d’eau


Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, la noix de coco,le sucre en poudre et la farine.

Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre et le golden syrup . Hors du feu,  ajoutez  le bicarbonate dilué dans 1 c à s d’eau chaude; le mélange mousse, c’est normal .Mélangez.



Ajoutez le contenu chaud de la casserole au mélange sec, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois .

Préchauffez votre four à 180°C .

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé , disposez des boules de pâte façonnées à la main de la taille d’une grosse noix ( vous pouvez les faire plus grosses, à l’aide d’une cuillère à glace, il faudra adapter le temps de cuisson ) . Aplatissez légèrement la pâte avec la paume de la main . Le gâteau s’étale un peu à la cuisson, gardez de l’espace entre chaque biscuit .



Enfournez pour 10 à 15 min selon les fours et que vous les aimiez plus au moins croustillants . Surveillez la cuisson !



A la sortie de four, laissez reposer un peu avant de les manipuler , ils peuvent être friables lorsqu’ils sont chauds et risqueraient de se casser . ils durciront en refroidissant .

Une fois froid, conservez-les dans une boite hermétique .



17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.