Boissons,  Desserts

Affogato, un café gourmand

Voici MON dessert de l’été. En effet, avec les fortes chaleurs du moment, j’aime bien finir mon repas par une petite note sucrée mais légère. 

Quoi de mieux qu’un affogato, ce dessert traditionnel italien que l’on sert souvent en Italie en fin de repas. Le mélange de la fraîcheur de la glace à la vanille et la chaleur du café est vraiment très agréable.


Affogato, dessert-boisson



L’affagoto se prépare en un clin d’oeil, il est si facile à faire qu’il n’y a presque pas besoin de recette. La saveur de votre affogato dépendra de la qualité des produits qui le composent. Pour le café, j’ai choisi le café de mon partenaire Jones Brothers Coffee dont je vous parlais dans de précédents billets, un café fraîchement torréfié, certifié UTZ; tantôt espresso noir, gigolo ou honduras pour varier les plaisirs ! 



Affogato




Pour la glace, à défaut d’une bonne glace à la vanille faite maison (je suis trop flemmarde ces temps-ci !), choisissez une glace de qualité; celle-ci doit être bien consistante (bien froide) pour qu’elle se ramollisse mais ne fonde pas tout de suite, au risque d’obtenir un simple cappuccino. 

Pour un côté plus gourmand, j’aime ajouter dans ma boisson-dessert, un peu d’ameretto, cette liqueur douce et sucrée au goût prononcé d’amandes. Vous obtenez alors un  » affogato coretto », un « affogato corrigé » mais vous pouvez zapper cette étape ou remplacez l’amaretto par un bon sirop saveur noisette grillée (Monin, 1883 …)… 

Un petit topping croustillant (ou pas…) et le tour est joué, voilà un dessert très élégant! Aujourd’hui, j’ai mis des billes de chocolat Callebaut, mais j’aime bien un peu de pralin ou d’éclats de noisettes grillées.



Affogato




Vous obtenez un dessert onctueux, avec un jeu de textures et des sensations de chaud-froid très agréables en bouche.



Affogato


Affogato:

Préparation: 5 min

Ingrédients/ 1 tasse

Dans un verre, déposez une boule de glace, arrosez d’amaretto.

Versez dessus l’espresso très chaud et servez aussitôt.

NB: en topping, vous pouvez ajoutez des noisettes grillées concassées, un peu de pralin …



Affogato






14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.