
One pot boulgour au canard
Passons à table avec ce plat de boulgour au canard, cuisiné à la manière d’un one pot, avec des saveurs asiatiques apportées par la sauce teriyaki.

Qu’est-ce-qu’un One Pot?
Cette tendance culinaire qui nous vient d’outre-Atlantique pourrait se traduire par « repas en un seul pot». Vous avez sans doute déjà entendu parler des one pot pasta (qui doivent faire se dresser les cheveux sur la tête des Italiens). Tout est cuit dans le même contenant (poêle, casserole, sauteuse… ). Ces recettes ont tout pour plaire car elles demandent moins de vaisselle ! D’ailleurs, je suis sûre que sans le savoir, vous préparez déjà des one pot à la maison.
Si j’ai choisir d’ajouter cette dénomination à ce plat de boulgour au canard, c’est pour indiquer à certains de mes lecteurs que cette recette ne leur demandera pas trop de vaisselle pour obtenir un plat savoureux. Je sais que certaines recettes du blog peuvent effrayer certains, au vu de la vaisselle qui s’accumule dans l’évier!
Autre avantage du one pot de boulgour au canard, la graine de céréale s’imprègne totalement du jus des légumes, de la marinade et de la viande.

Un plat de boulgour aux saveurs asiatiques
Le boulghour, appelé aussi boulgour, borghol, bourghol ou burghul, est un produit élaboré à partir du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé. On est plus habitué à le retrouver dans la cuisine orientale, comme dans le boulgour à la tomate. Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, issue d’un magazine Elle à table , il est associé à des saveurs plus asiatiques en raison de la présence de sauce teriyaki.
La sauce teriyaki est composée de sauce soja, de mirin, un vin japonais à base de riz, de saké, liqueur nipponne obtenue grâce à la fermentation du riz, et d’un peu de sucre, ajouté pour un goût plus doux et suave. Vous pourrez trouver cette sauce toute faite au rayon des produits asiatiques, ou la préparer vous-même. Pour cela, vous trouverez différentes recettes sur le net.

Le canard, ici utilisé en faible quantité, apporte un peu de mâche au plat, en plus de sa saveur et son moelleux tout particulier. J’ai choisi une cuisse de canard, mais vous pouvez la remplacer par du magret. Pour ceux qui souhaiteraient remplacer le canard par le poulet, je leur conseille d’utiliser la chair de la cuisse plutôt que le blanc, trop sec.
Allez, sortons la sauteuse ou une cocotte et passons maintenant en cuisine !
One pot boulgour au canard
Ingredients
- 1 cuisse de canard ou 1 magret
- 2 petits poireaux
- 2 carottes
- 250 g de boulgour
- 10 brins de persil plat
- 50 g de pignons de pin (facultatif)
- poivre, huile dolive
Marinade
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 noix de gingembre frais
- 2 c à s de miel
- 6 c à s de sauce teriyaki
- ¼ c à c de quatre-épices
- 1 petit piment
Instructions
Marinade (la veille de préférence)
- Mélangez la sauce teriyaki, le miel, l'ail et le gingembre râpés, l'oignon émincé, le piment haché et 2 tours de poivre du moulin dans un sac plastique ou un petit bol.
- Désossez la cuisse de canard, jetez la peau. Disposez la viande dans la marinade et réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
Plat de boulgour
- Lavez les légumes, épluchez les carottes. A l'aide d'un robot, hachez les carottes et les poireaux. Retirez la viande de la marinade (réservez celle-ci) et coupez-la en dés d '1,5 à 2 cm.
- Faites chauffer une sauteuse avec 2 c à s d'huile d'olive. Faites-y revenir le hachis de poireaux et de carottes 2 à 3 min. Disposez les légumes sur le côté de la poêle et faites revenir les dés de canard jusqu'à ce qu'ils soient saisis. Mélangez légumes et canard et versez dessus la marinade. Laissez cuire en remuant 5 min.
- Ajoutez le quatre-épices, le boulgour et 50 cl d'eau. Remuez et portez à ébullition. Couvrez et faites cuire à feu doux 15 à 20 min, en remuant de temps en temps et en veillant que le fond ne colle pas. Retirez la sauteuse du feu. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez le persil ciselé, couvrez et laissez gonfler 5 min.
- Au moment de servir, vous pouvez ajouter 50 g de pignons de pin grillé à sec. Servez chaud.
3 commentaires
thithoad
une façon bien appétissante de cuisiner le boulgour!
bonne journée
Lou
En effet, ça change comme façon d’accommoder le boulgour. Bonne journée à toi aussi.
Lavande
A tester … Henri adooooore le canard !
Bisous luvieux de BXL