Poissons

Brandade de morue

Une petite envie de confort-food ? J’ai ce qu’il vous faut: un savoureux plat de brandade de morue, réconfortant à souhait !


Brandade de morue



La vrai brandade niçoise est sans pomme de terre; avec le temps, de nombreuses recettes ont fleuri avec des pommes de terre. Cependant, le plat ne doit pas contenir trop de pommes de terre, sous peine de ne plus sentir suffisamment le goût du poisson.


La brandade est meilleure fraîchement préparée. Sur mes photos, la brandade est un peu trop liquide, mais ayant pris les photos le lendemain, il m’a fallu retravailler ma brandade qui avait épaissi en refroidissant; j’ai eu la main un peu lourde sur les liquides à ce moment-là !

Montée à l’huile d’olive, le goût du plat dépendra de la qualité de celle-ci; pensez-y !

Prenez bien soin de dessaler correctement la morue en vous y prenant 24 à 48h à l’avance, en changeant régulièrement l’eau. Sans cette étape, le plat serait trop salé et donc immangeable car la morue est tout simplement du cabillaud conservé dans du sel.



Brandade de morue




Brandade de morue

Prép: la veille
cuisson: 30 min

Ingrédients/4 personnes


  • 800 g de morue
  • 500 g de  pommes de terre à chair ferme (type amandine)
  • 90 ml de crème fraîche liquide 
  • 90 ml d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 brin de thym
  • Persil frais (facultatif)


24 h à 48 h à l’avance, mettez la morue à dessaler, côté peau sur le dessus, dans de l’eau froide, en changeant l’eau au moins 4 fois.

Égouttez-la. Mettez la morue, coupée en gros morceaux, dans une casserole, départ eau froide. Au premier frémissement, coupez le feu et laissez pocher une dizaine de minutes ( elle doit se défaire facilement). Égouttez-la et débarrassez-la de sa peau et ses arêtes.

Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre, départ eau froide, avec le thym, le laurier, les gousses d’ail entières, écrasées avec la lame du couteau, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Égouttez la morue et écrasez-la à la fourchette, en enlevant les arrêtes.

Écrasez les pommes de terre. Ajoutez-y les miettes de poisson.

Transvasez le mélange dans une cocotte huilée, portez sur feu très doux.

Versez la crème fraîche en remuant à la cuillère en bois. Ajoutez petit à petit l’huile d’olive tiédie sans cesser de remuer pour bien émulsionner, jusqu’à obtenir une texture souple. Augmentez la même quantité d’huile et de crème, à doses égales, si nécessaire. Vous pouvez ajoutez du persil frais ciselé si vous le souhaitez.

Servez bien chaud, accompagnée d’une salade verte, accompagnée de croûtons de pain grillés.

NB : vous pouvez faire gratiner légèrement au four .



Brandade de morue



20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.